fbpx
balades oiseaux moins de 20 km nantes 2

5 spots incontournables où observer les oiseaux à moins de 20 km de Nantes

Vous rêvez de vous évader en pleine nature et vous avez un petit faible pour l’ornithologie, l’étude des oiseaux ? Ça tombe bien ! Que vous soyez novice, amateur ou véritable passionné, la métropole offre de belles balades en des lieux préservés où l’on peut notamment admirer les oiseaux. Découvrez 5 lieux propices à l’observation d’oiseaux à moins de 20 km de Nantes

Le site ornithologique du Lac de Grand-Lieu à Saint-Aignan de Grand-Lieu

lac de grand lieu observer les oiseaux nantes

À quelques kilomètres de la cité des Ducs, découvrez la 2e réserve naturelle ornithologique de France. Situé sur un courant migratoire, le lac de Grand-Lieu compte près de 270 espèces d’oiseaux. Vous aurez la chance d’y observer des échassiers tels que les hérons, les cigognes et les aigrettes. L’étendue d’eau est aussi peuplée par des palmipèdes comme les oies cendrées et les sarcelles. Grâce à son immensité et à une végétation luxuriante, le lac de Grand-Lieu constitue un paradis pour la faune sauvage. Si vous souhaitez vivre une expérience encore plus approfondie, l’Observatoire de Grand-Lieu vous offre une vue imprenable sur le lac et sur la prairie. Bon à savoir : des jumelles et longues-vues y sont disponibles pour ne rien rater du spectacle !

Le marais de Goulaine à Haute-Goulaine

 

Erdre-bois-de-la-Desnerie-balades-20 km-oiseaux-nantes

Le marais de Goulaine offre un paysage exotique, idéal pour se ressourcer. Cet espace verdoyant est une zone humide sauvage, classée Natura 2000. Sa biodiversité est riche avec les roseaux, les nombreuses variétés d’arbres et les différentes espèces d’oiseaux qui profitent de cet habitat exceptionnel. Vous aurez peut-être la chance de croiser des canards, d’assister à l’envol d’un héron cendré, ou encore de contempler un cormoran à l’affût d’un brochet. Au total, ce sont plus de 140 espèces d’oiseaux qui affluent dans ce repaire préservé. Pour vous balader, vous trouverez des itinéraires de randonnées accessibles depuis la Maison bleue, à deux pas du Pont de l’Ouen. Du haut de la Butte de la Roche, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur le marais de Goulaine et ses fameux coteaux de vignes. Le spot rêvé pour admirer le coucher du soleil !

Le bois de la Desnerie à La Chapelle-sur-Erdre

Erdre-bois-de-la-Desnerie-balades-20 km-oiseaux-nantes

Le bois de la Desnerie est truffé de passereaux (pouillots véloces, mésanges, pinsons des arbres, chardonnerets élégants, rouges-gorges etc.). On peut aussi y apercevoir des échassiers en raison de la présence de l’Erdre qui borde le bois. À noter que la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) ainsi que d’autres associations de sauvegarde de la biodiversité (La Fédération des Amis de l’Erdre, Bretagne Vivante, etc.) y organisent souvent des sorties dédiées à la découverte d’oiseaux et à leur comptage. C’est l’occasion de vous initier à l’ornithologie ou de parfaire vos connaissances en la matière !

La forêt de Touffou à Vertou

foret de touffou balades 20 km observer les oiseaux 2020

Pendant votre promenade le long des sentiers de la forêt de Touffou, il se peut que vous entendiez des pics chanter, crier, voire tambouriner. On trouve aussi dans cette forêt de 47 ha des rapaces tels que les buses et les chouettes hulottes. La forêt est accessible aux randonneurs, aux cavaliers et aux cyclistes. Un endroit parfait pour un bon bol d’air !

Le parc de la Bégraisière à Saint-Herblain

balades oiseaux moins de 20 km nantes

À 5 km de Nantes, explorez un espace naturel de 8 ha. Le parc de la Bégraisière est doté d’un étang paisible fréquenté notamment par les martins-pêcheurs. Au détour de votre promenade, vous succomberez certainement au charme de la longère de la Bégraisière. Ancienne demeure bourgeoise, elle est aujourd’hui un lieu pluridisciplinaire, notamment dédié à la sensibilisation à la nature. En outre, la mairie de Saint-Herblain met à l’honneur des artistes intervenants et guides naturalistes qui y encadrent des ateliers. Ainsi, on peut s’initier à l’aquarelle végétale ou réaliser des croquis d’oiseaux.

Bonus : les parcs de Nantes

oiseaux balades parcs de nantes
Un Tadorne Casarca, un Etourneau Sansonnet et un Mandarin

À Nantes, aussi, on peut observer les oiseaux ! Il suffit de se rendre dans les magnifiques parcs de Procé, de la Gaudinière, du Grand-Blottereau ou au Jardin des Plantes, par exemple. En quelques arrêts de tram, on accède au calme et à la beauté de la nature. Diverses espèces d’oiseaux cohabitent dans ces parcs, ou viennent y faire une halte. On peut citer la corneille noire, la grive musicienne, le geai des chênes, le merle noir, la mésange charbonnière, etc. On recense également plusieurs espèces de canards. À noter que le pain n’est pas un aliment sain pour les oiseaux. Il peut même s’avérer dangereux. 

Les oiseaux sont fascinants de par leurs variétés et leurs comportements. Munissez-vous de votre appareil photo, de patience, et apprenez à reconnaître les espèces qui peuplent notre jolie ville de Nantes et ses environs !


Anaïs Le Hellaye

Rédactrice bénévole