Si tu conduis à Nantes, lis bien cette info ! Dès le 1er janvier 2025, la Métropole de Nantes met en place sa Zone de Faible Émission (ZFE) à l’intérieur du périphérique, afin d’améliorer la qualité de l’air et réduire la pollution atmosphérique. La vignette Crit’air devient ainsi obligatoire pour tous les véhicules circulant dans le périmètre de la ZFE (pas de panique l’éléphant pourra toujours se balader). Big City Life t’explique toute la démarche 😉
La vignette Crit’Air obligatoire à Nantes à partir du 1er janvier 2025
Si tu conduis un véhicule, tu as peut-être déjà entendu parler de cette fameuse vignette Crit’Air. Elle permet de classer les véhicules selon leur impact environnemental, du numéro 1 le plus écologique au numéro 5 le plus polluant. Les véhicules les plus anciens sont non-classés, et ne peuvent plus circuler à certains moments dans la ZFE à partir du 1er janvier 2025.
Cette vignette Crit’Air est obligatoire dans toutes les ZFE de France. Elle permet de savoir si ton véhicule est concerné ou non par les restrictions. Tu devras donc la commander et l’apposer sur ton pare-brise pour circuler à Nantes.
Alors, pense à vite commander ta vignette si tu circules régulièrement en voiture (ou autre véhicule) à Nantes !
Quelles seront les conditions de circulation dans la ZFE à Nantes ?
À Nantes, la ZFE sera effective aux heures de pointe. À partir du 1er janvier 2025, les véhicules non-classés ne pourront donc pas circuler à ces moments de la journée :
- Le matin de 7h à 9h
- L’après-midi de 16h à 19h
- Du lundi au vendredi (hors jours fériés)
Différentes dérogations sont mises en place par la métropole, par exemple pour les activités solidaires ou les personnes travaillant en horaires décalés. Toutes les dérogations ici.