fbpx
Chargement Évènements

19 mai @ 11 h 00 min - 18 juillet @ 19 h 00 min

United States of Abstraction : la nouvelle exposition du Musée d’arts de Nantes

Le Musée d’arts de Nantes s’associe au Musée Fabre de Montpellier, pour vous proposer une exposition inédite. L’exposition se nomme : United States of AbstractionArtistes américains en France, 1946-1964. Cette dernière revient sur la présence importante d’artistes américains après la Seconde Guerre mondiale et leur impact sur la redéfinition de l’art abstrait en France. Big City Life t’en dit plus juste en dessous !

Des artistes américains au renouveau de l’art abstrait en France

musee darts de nantes Après avoir pu admirer trois reproductions géantes des œuvres de Joan Mitchell, Duane Hanson et John Baldessari, sur le mur du palais de la bourse. Une initiative installée pour nous faire patienter avant la réouverture des lieux culturelsLe Musée d’arts de Nantes vous invite à venir poursuivre votre découverte de l’art abstrait avec l’exposition liée. L’exposition United States of Abstraction parcourt le travail de ces Américains ayant joué un rôle dans l’évolution de l’art abstrait en France. Au sein du musée, vous pourrez découvrir plus de 90 œuvres venues du monde entier. Si après la Seconde Guerre mondiale, le monde de l’art se tourne vers New York au détriment de Paris, de nombreux artistes, musiciens et écrivains américains viennent créer en France. La plupart viennent bénéficier de la G. I. Bill, une bourse permettant aux anciens combattants d’étudier aux écoles d’art et académies parisiennes.

Une exposition en plusieurs parties

united states of abstraction musee d'art de nantes 2021 blue balls art abstrait L’exposition se divise en trois parties distinctes. La première partie analyse les œuvres réunies par le critique d’art Michel Tapié. Ce dernier a joué un rôle majeur dans l’introduction de l’art américain en France. La seconde partie regroupe plusieurs coloristes abstraits. Ces artistes trouvent en France une inspiration et une liberté de créer, sans se mêler au monde artistique parisien de l’époque. Enfin, la dernière explore comment les artistes américains tels qu’Ellsworth Kelly, Ralph Cobrun ou Jack Youngerman, ont renouvelés l’abstraction géométrique. Ils intègrent dans leur pratique plusieurs méthodes alors peu communes comme le hasard, ou encore des œuvres inachevées qui transforment le spectateur en regardeur/acteur.