Avec Pick Up Production, le Hip Hop à Nantes reste en mouvement

Pick Up ProductionSi le Hip Hop est un mouvement, alors Pick Up Production le fait constamment avancer. Depuis 2003 et un changement de direction, cette association basée rue des Olivettes a pris une dimension plus centralisée autour du Hip Hop. «D’emblée, le festival Hip Opsession a été crée comme la colonne vertébrale de l’activité de Pick Up. Depuis dix ans, c’est le moment fort de la saison » nous raconte Pierrick, un membre de l’association.

Pick Up Production s’investit également dans le tremplin Buzz Booster

«Mais avec le temps, les compétences et la structuration on a pu développer d’autres évènements en parallèle. Ça fait notamment cinq ans qu’on organise le tremplin Buzz Booster. Avec les régions Rhône Alpes et Nord Pas de Calais, on est une des régions pilotes du dispositif et la première à se positionner sur de l’échange d’artistes.» Cinq ans plus tard, la réussite est au rendez-vous puisque le tremplin Buzz Booster regroupe huit régions qui mettent en avant les nouveaux artistes des scènes locales. La saison 2013-2014 débute le 11 octobre pour les Pays de La Loire. 

«Hip hop, l’agenda secret d’une révolution culturelle» c’est aussi Pick Up

Autre projet fort de l’association, c’est l’exposition « Hip Hop l’agenda secret d’une révolution culturelle (…) En place depuis un an, ça été un gros travail de préparation pour aboutir à une belle expo qualitative qui ne reprend pas les codes du Hip Hop traditionnel» explique Pierrick. «On a voulu prendre un peu le contre pied en parlant de la naissance du mouvement jusqu’à aujourd’hui et son évolution dans un contexte à la fois politique et géographique ». Pour rappel, cette exposition est co-écrite par les journalistes lyonnais de Gasface (New York Minute / Looking 4 Galt) qui retrace à merveille l’histoire du Hip Hop américain.

Sans oublier «Histoire d’un mur» et la Jam Graffiti

Avec dernièrement des évènements comme «Histoire d’un mur» ou la Jam Graffiti, Pick Up Production pèse énormément sur la scène locale. Toujours active, jamais essoufflée, on peut le dire haut et fort, le Hip Hop nantais ne serait sans doute pas ce qu’il est sans cette association. Big Up !