SuperBoom Records

Bains douches Nantes : Déménagement après 150 ans

Bains douches Nantes. Vous êtes sûrement déjà passé devant sans forcément vous y arrêter, et pourtant les bains-douches du quai Baco font partie du patrimoine historique de Nantes. Vieux de plus de 150 ans, le plus ancien bain lavoir public de France sera transféré en 2018 dans un futur centre aux cotés du restaurant social Pierre-Landais, sur l’Île de Nantes. Big City Life vous en dit plus sur ce lieu nantais.

Bains douches Nantes : un bâtiment clé de l’histoire de la ville

1855. Les premiers bains-lavoirs de France sont construits à Nantes. Leur architecte, Henri-Théodore Driollet, a également réalisé la fontaine de la place Royale et le beffroi de l’église Sainte-Croix à Nantes. L’objectif de ce lieu : favoriser l’hygiène et la propreté de la population. Ouverts au public en 1860, les bains-douches ont été lentement désertés puis reconvertis en Maison des associations dans les années 1980. Aujourd’hui encore, cet équipement municipal conserve son activité pour les personnes en besoin.

Bains-douches Nantes
Les bains et lavoirs municipaux de Nantes, 1 rue des Olivettes.

Désormais trop petits, les locaux ne sont plus en mesure d’accueillir le public dans les meilleures conditions. Le projet de transfert des bains-douches sur l’île de Nantes près du restaurant social Pierre-Landais permettrait ainsi de centraliser les services d’aide et multiplier le nombre de douches.

Bains douches Nantes : quel avenir pour le lieu ?

Johanna Rolland, la maire de Nantes, a annoncé que le devenir des bains-douches quai Baco sera remis à la concertation des habitants. Le Collectif des bains-douches (le Cobadou), qui œuvre depuis près de huit ans pour la valorisation du site, affirme vouloir conserver l’activité des plus anciennes douches publiques. Rassemblant habitants, associations et commerçants du quartier, le Collectif a déjà développé plusieurs projets de rénovation et souhaite qu’une partie de ce bâtiment devienne un lieu de visite pour les touristes et les nantais.

Les bains douches municipaux de Nantes : informations utiles

Bains douches municipaux
1 rue des Olivettes – Nantes
Tél. : 02 40 47 17 42
Tram lignes 2 et 3 : arrêt Hôtel Dieu

Du lundi au samedi de 8h15 à 15h45 (fermeture de l’accueil à 15h15)
Le dimanche de 9h à 13h (fermeture de l’accueil à 12h30)
Fermeture les jours fériés


DEALER

Places gratuites - réductions
Sortez à l'oeil