fbpx
brice foe ekora breakdance a nantes jeux olympiques 2024

Brice Foe Ekora : direction les JO 2024 pour le B.boy !

Big City Life est parti à la rencontre de Brice Foe Ekora, 20 ans, originaire de Nantes, et peut-être futur représentant de la France en breakdance pour les Jeux Olympiques 2024. Passionné de danse, il nous raconte son parcours. C’est parti… En Top Rock ! 😉

Brice Foe Ekora : « j’ai commencé le break pour faire des célébrations au foot ! »

Avant ses 13 ans, son truc à Brice, c’est le foot. Puis, il découvre le breakdance. Au début, il apprend des mouvements pour faire des célébrations au foot. Impressionné par cette danse, il se rend compte qu’il y a des parallèles à faire avec le sport au ballon rond : la compétition, la rivalité, l’envie de gagner. Néanmoins, dans le Hip Hop règne d’autres valeurs, le respect, l’esprit de communauté, la confiance, un sentiment de liberté et le droit d’être soi-même.

À partir du moment où Brice se rend compte qu’il a quelque chose à jouer dans la pratique, il ne s’arrête plus ! « À 13 ans, j’ai commencé à m’intéresser au breakdance et à 15 ans, j’ai débuté les entraînements tous les jours. » Avec son pote Hakim Bellabiod, ils n’ont plus qu’une idée en tête : être les meilleurs et remettre sur la carte le break nantais. « Trop souvent, on prenait la carte bancaire de ma mère, on partait, on prenait des billets de train pour Paris. On connaissait rien, en arrivant, on demandait aux passants comment aller à la Bellevilloise ! » (rire).  

Les qualités requises pour faire du breakdance : « la passion, la patience et la motivation »

brice foe ekora breakdance a nantes jeux olympiques 2024 1

Durant son adolescence, Brice passe son temps à s’entraîner avec l’association Labstrus. Il apprend les bases de breakdance, mais aussi la culture Hip Hop au sens large et la vie. « Ça m’a fait grave grandir. Je les remercie encore ! ».

Puis en 2018, il monte à Paris avec son pote de toujours, Hakim, et ils remportent la battle Chill in the City ! À partir de là, les deux danseurs sont propulsés. Brice intègre le crew national La Haine et est invité un peu partout en Europe pour des battles. Jusqu’au jour où le comité d’organisation des Jeux Olympiques l’appelle pour lui proposer de participer à la pré-sélection des JO 2024. À la suite de cette pré-sélection, qui a lieu au mois de mai prochain, ne seront sélectionnés que 8 danseurs pour représenter la France. Puis, une seconde sélection, mondiale cette fois-ci, se fera pour choisir les 16 danseurs qui participeront aux JO de Paris

Alors, Brice Foe Ekora va-t-il gagner la première médaille historique des JO 2024 en breakdance ? Suspense… Une chose est sûre, toute la ville de Nantes sera derrière lui ! Puis, comme il le dit si bien « le palmarès, c’est l’emprunte que tu laisses, c’est pas les prix. » 


Lise Simon

Rédactrice en cheffe