Charlie Chaplin : la nouvelle expo du Musée d’arts de Nantes !

Le mardi 8 janvier 2019, la maire de Nantes Johanna Rolland faisait sa déclaration pour la nouvelle année nantaise. Dans son discours notre oreille a capté un évènement qui se passera du côté du Musée d’arts de Nantes... Une grande exposition consacrée à Charlie Chaplin sera visible du 18 octobre 2019 jusqu’au 3 février 2020 !  Big City Life te dévoile tous les détails 😉

Octobre 2019 : Chaplin s’invite au Musée d’arts de Nantes !

La thématique de la prochaine grosse exposition du Musée d’arts de Nantes a été dévoilée. Une grande exposition consacrée à un des monuments du cinéma et l’influence artistique qu’il a eu sur des artistes de son temps : Charles Spencer Chaplin. L’exposition intitulée Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes, est toujours en construction. Elle investira le patio du Musée d’art de Nantes à partir du 18 octobre 2019 jusqu’au 3 février 2020.

Le projet mettra en parallèle des œuvres cinématographiques de Charlie Chaplin et des productions avant-gardistes de ses contemporains. Extraits de films, peintures, photographies, sculptures et autres documents, seront présentés en regard avec l’oeuvre de Chaplin. C’est décidé pour octobre 2019, Big City Life se laisse pousser la moustache et sors sa canne du placard !

Charles Spencer Chaplin : un monument du cinéma en quatre thèmatiques

Au delà de son personnage naïf et maladroit, connu à l’international, Charlot, Charlie Chaplin est un artiste aux multiples casquettes. Danseur de claquette dans son enfance, défendeur du droit des artistes avec sa maison de distribution indépendante, réalisateur, compositeur et auteur, il a su se réinventer au fil des années et s’approprier les nouveautés technologiques dans le domaine du cinéma.

L’exposition proposera un parcours à travers quatre sections thématiques : l’homme machine sur les liens entre la société et les avancés technologiques, la poétique du monde ou sa vision du monde, le spectacle mis en abyme centré sur le music-hall et l’absurdité de l’histoire à propos de ses préoccupations sociales. 200 œuvres d’artistes contemporains seront mises en parallèle de l’oeuvre de Chaplin. Elles seront aussi les témoins de l’influence que l’artiste a eu sur son temps. En attendant octobre 2019, on vous conseille de réviser sa filmographie 😉

À  bientôt dans les rues de Nantes !