citadelles pour les femmes nantes

Citad’elles : un centre pour les femmes victimes de violences, à Nantes

Vous ne pouvez pas avoir loupé ces affiches dans les rues de Nantes, lettres noires sur feuilles blanches collées au mur et qui, mises bout à bout, font apparaître les détails et l’horreur d’un féminicide. L’actualité de ces derniers jours, vous l’aurez compris, met particulièrement en lumière les violences faites aux femmes. Les choses avancent. On attend aujourd’hui les mesures du Grenelle contre les violences conjugales. Mais plus proche de nous, à Nantes, s’ouvre ce lundi 25 novembre 2019, Citad’elles ! Un centre d’accompagnement, inédit en France, qui accueille 7jours/7 et 24h/24 toutes femmes victimes de violences, et leurs enfants.

Citad’elles, à Nantes : un centre institutionnel 

citadelles pour les femmes nantes 1
© Rozenn Desbordes

Citad’elles est un projet porté depuis plus de 4 ans par plusieurs associations nantaises, déjà engagées auprès des femmes victimes de violences, et la ville de Nantes. C’est l’engagement et l’union d’institutions
publics et d’associations qui font la force de ce projet. Chacun apporte ses compétences mais tous sont résolument tournés vers un seul but : la prise en charge complète et gratuite de la victime, en répondant au mieux à ses besoins.

Une équipe pluri-disciplinaire

citadelles pour les femmes nantes 3
© Rozenn Desbordes

Ce centre répond à plusieurs besoins des femmes victimes de violences. Tout d’abord la protection puisque le centre est fermé et totalement sécurisé… Comme une citadelle ! Imprenable ! Puis, le besoin d’être écoutée et aidée. C’est là que l’équipe de professionnels du centre intervient : psychologues, juristes, infirmières, travailleuses sociales, éducatrices spécialisées, sage-femme. Sans oublier les permanences de partenaires comme la police ou la gendarmerie nationale, des avocats du barreau de Nantes, etc.

Des activités comme le yoga ou l’art-thérapie mais aussi des ateliers collectifs sont proposés pour aider les femmes à reprendre confiance en elles. Une diversité d’intervenants est réunie dans ce même lieu pour faire face à une diversité de femmes, victimes de violences de toutes sortes : physiques, psychologiques, sexuelles, conjugales, sexistes, économiques… Une telle structure, ouverte en permanence et offrant un accompagnement aussi complet est une première en France ! Mieux encore, la victime ne révèlera qu’une seule fois son histoire !

Pour fuir, il faut du soutien !

citadelles pour les femmes nantes 2
© Rozenn Desbordes

Citad’elles offre à ces femmes un véritable cocon : protecteur, chaleureux et bienveillant ! C’est redonner à la victime, qui souvent ressent honte et culpabilité, sa place de victime. En tant que telle, on l’accueille, on la protège, on l’écoute, on la croit, on la considère, on l’accompagne et on l’aide à se reconstruire. Depuis son inauguration, le centre est submergé d’appels…

Informations pratiques : 

Citad’elles
8 boulevard Vincent Gâche 
44 200 Nantes
Tel. : 02 40 41 51 51
Plus d’infos !


Rozenn Desbordes