CLAP : 4 projets solidaires portés par des jeunes nantais !

Si vous suivez de près les actus nantaises sur Big City Life, vous avez déjà entendu parler du CLAP, un dispositif qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans de réaliser leurs projets. Que ce soit culturels, citoyens, durables ou solidaires 500 projets sont soutenus chaque année par la ville de Nantes ! Certains de ces projets nous ont touché, alors, on avait tout simplement envie de vous les partager…

CLAP : Des Jeunes nantais porteurs de projets solidaires !

Ce qui nous frappe à chaque fois avec le CLAP, c’est la maturité des projets portés par des jeunes de la Cité des Ducs. Les nantais(es) ont envie de faire bouger les choses et ça fait clairement plaisir. Si on vous dit, une collecte de vêtements et de cadeaux pour les sans domicile, une soirée pour récolter des fonds pour venir en aide aux civils syriens ou encore des activités ludiques pour sensibiliser sur l’autisme Asperger vous ne pensez sans doute pas que derrière ces projets solidaires se cachent des jeunes âgés 16 à 25 ans…

UN CADO POUR UN CHARCLO

La belle initiative provient à l’origine de Lille mais quand elle arrive sur Nantes et qu’elle est portée par des jeunes, on ne peut que la soutenir ! Comme son nom l’indique, un Cado pour un Charclo est une aventure humaine qui a pour objectif de distribuer des cadeaux à des personnes sans domicile. Première étape : Organiser une collecte de vêtements et de cadeaux pour ensuite les distribuer aux personnes en situation de précarité les soirs du 23, 24, et 25 décembre…
Plus d’infos juste ici !

 

AGIR POUR LA SYRIE

Voici un nouveau projet solidaire porté par des jeunes de la métropole nantaise. Agir pour la Syrie a pour but d’apporter une aide pour les civils de la Syrie. Derrière cette initiative, on retrouve un projet humain, citoyen et non politique. Pour mener à bien leur projet, les jeunes se sont rapprochés d’une ONG « Syria Charity » à fin d’organiser une soirée spectacle pour obtenir des fonds et les reverser a l’ONG.
Plus d’infos juste ici ! 

LA NUIT DU QUAI

LA NUIT DU QUAIVous avez forcément entendu parler de cet évènement sur Big City Life… La Nuit du Quai est une soirée de soutien pour la scolarisation des jeunesses exilées. Elle a eu lieu le vendredi 4 mai 2018 au Solilab. Objectif pour l’association Action Jeunesse Scolarisation : Récolter des fonds pour trouver une solution de scolarisation à 130 jeunes laissés à la rue. 55 d’entre eux sont scolarisés dans des établissements privés (interdiction du rectorat de scolariser ces collégiens et lycéens dans le public). L’association a également créé une école d’éducation populaire nommée « Hors les Murs » qui en accueille 75 autres.
Ce projet représente un lourd investissement financier, c’est la raison pour laquelle l’évènement La Nuit du Quai a vu le jour…
Plus d’infos juste ici ! 

MON VOISIN ASPERGER

Voici un nouveau projet solidaire qui nous a beaucoup touché… Mon Voisin Asperger souhaite informer les personnes non sensibilisées sur l’autisme Asperger de manière ludique (rencontres conviviales, ateliers d’expression, jeux…) entre autistes Asperger et neurotypiques (personnes qui ne sont pas atteintes par les troubles du spectre autistique).
Un très beau projet porté, une fois encore, par un jeune nantais soutenu dans sa démarche par Unis-Cité.
Plus d’infos juste ici ! 

Vous le saviez sans doute déjà mais il est toujours bon de se rappeler les belles initiatives nantaises et les aider à perdurer.
Si vous aussi vous avez des projets solidaires derrière la tête, n’hésitez pas à passer à l’action… Plusieurs dispositifs et accompagnements mis en place par la ville de Nantes sont là pour vous aider !

Première étape ? Rapprochez-vous du CLAP pour plus d’infos  😉


DEALER
DISCOVER DEALER

BIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFE