fbpx
disco bol cantine anti gaspi tiers lieu

Disco-Bol : la future cantine anti-gaspi de Nantes

Disco-Bol est une cantine anti-gaspi qui a pour objectif de réduire le gaspillage alimentaire en cuisinant des invendus. Ce nouveau tiers-lieu accueillera une cantine et lieu de vie pour les associations de la ville de Nantes. Big City Life t’en dit plus juste en dessous !

La future cantine anti-gaspi de Nantes

disco bol cantine anti gaspi tiers lieu de vie

Disco-Bol est un projet de nouveau tiers-lieu nantais qui souhaite lier deux espaces, une cantine et des ateliers. Roxane, Renelle et Annabelle on construit leur projet autour de trois grands axes : l’entraide, la convivialité et l’éco-responsabilité. La cantine anti-gaspi a pour objectif de réduire le gaspillage alimentaire en cuisinant des invendus. Le projet est né en parti du constat que la dépense moyenne par ménage en matière de restauration est en constante évolution. Disco-Bol souhaite résoudre le dilemme de manger vite, bien ou pas cher. La cantine sera constituée de plats sains, un minimum de déchet et des tarifs bas. Elle proposera des plats à tous petits prix : 6-7 €, liés à des tarifs réduits et gratuits. Disco-Bol est aussi un lieu d’échanges et de rencontres. Le lieu accueillera des activités afin de permettre à tous de recréer du lien social. 

Disco-Bol a pour but d’être un tiers-lieu zéro gaspi et zéro exclu

disco bol cantine anti gaspi tiers lieu activités

La cantine sera accompagnée d’un espace associatif où y seront proposés de nombreux ateliers. Les ateliers seront l’occasion de créer des liens entre différentes générations, milieux et mode de vie. Après la longue période d’isolement que nous connaissons, il sera important de renouer avec les autres. Les associations nantaises seront invitées à proposer des activités. Atelier réparation vélo, couture, produits ménagers maisons, jeux de société ou encore aides aux devoirs, une proposition variée et évolutive. Véritable tiers-lieu, Disco-Bol met l’humain au centre de ses préoccupations et proposera une multitude d’activités amenée à être modifié en fonction des personnes fréquentant le lieu.

L’adresse finale n’est pas encore fixée, mais restez à l’écoute pour une ouverture prévue à l’automne 2021. Disco-Bol participe actuellement au concours Aviva qui leur permettraient, si l’équipe le remporte, d’ouvrir plus rapidement grâce au fond remporté. La Fabrique Aviva est le concours national de l’entrepreneuriat social et solidaire, alors si vous voulez leur donner un coup de pouce allé voter pour eux.

Chez Big City Life, on a hâte de découvrir ce nouveau projet quand ses portes ouvriront.


Ilona Lecomte