SuperBoom Records

Distro : Le retour de la consigne en Bretagne !

La Bretagne fait une fois encore parler d’elle pour une belle initiative. L’association Distro qui veut dire « retour » en breton, va enfin voir son projet prendre forme. Le concept : Consigner les bouteilles de verre (bière, cidre, jus de pomme…) à fin de mettre en place un lavage de ces dernières et éviter de recycler inutilement. Juste au top 😉

Distro : La Bretagne à l’origine d’un nouveau projet ecologique

À la base du projet, on retrouve des brasseurs et cidriers de la région qui en on marre de voir les bouteilles de verre être jetées pour être reconstituées à l’identique. Parmi eux, Olivier Lallemand fondateur de la Brasserie du Bout du Monde raconte à 20minutes : « De nombreux clients de sa boutique venait me voir pour savoir s’ils pouvaient ramener leurs bouteilles. J’étais obligé de leur dire non, je ne pouvais rien en faire à part les mettre au recyclage ». Petit à petit l’idée d’un projet en commun se met en place pour parvenir à rassembler aujourd’hui 31 membres parmi lesquels les plus grandes brasseries (Lancelot, Coreff, Britt…) et cidriers (Val de Rance).

Distro : Une consigne pour les bouteilles de verre (cidre, bière, jus de pomme…)

Reste désormais à savoir comment mettre en place cette mécanique. Dans l’idéal l’association Distro regarde du côté du modèle allemande où 12.000 machines à déconsigner sont installées un peu partout. En échange de leur bouteille, les Allemands récupèrent une petite somme (de 8 à 25 centimes), qui peut être incitative.

À suivre sur Big City Life 😉


DEALER

Places gratuites - réductions
Sortez à l'oeil