SuperBoom Records

Un drapeau Anti-Trump en haut de la tour du Lieu Unique !

C’est à n’en pas douter le drapeau qui a fait le plus couler d’encre ces dernières semaines. Il est blanc, il est floqué d’un « He Will Not Divide Us » et il se trouve tout en haut de la Tour du Lieu Unique à Nantes. Ce dernier est l’oeuvre du collectif LaBeouf, Rönkkö & Turner ultra-engagé contre la politique de Donald Trump.
Big City Life vous en dit plus juste en dessous.

« He Will Not Divide Us » : Le Drapeau Anti-Trump accroché à la Tour du Lieu Unique

HEWILLNOTDIVIDE.US NOW LIVE le lieu unique, Nantes #HEWILLNOTDIVIDEUS

Une publication partagée par Luke Turner (@metamodernist) le

Tout a commencé le 20 janvier 2017, le jour même de l’investiture du 45e président des États-Unis quand le collectif LaBeouf, Rönkkö & Turner conviait les visiteurs à répéter face caméra : « He Will Not Divide Us » (« Il ne nous divisera pas », en référence à Trump). Cette œuvre avait pour vocation d’être diffusée en live à l’extérieur du Museum of the Moving Image de New York (MoMI), durant tout le mandat du nouveau président américain. Rapidement au coeur des débats, cette vidéo a déchainé les passions jusqu’à contraindre le MoMI d’abandonner l’œuvre.

« He Will Not Divide Us » : Une oeuvre du collectif  LaBeouf, Rönkkö & Turner 

Le collectif décidant alors de la transférer au Nouveau Mexique puis au Tennessee, avant de finir à Liverpool, au Royaume-Uni. Dans chaque ville des militants d’extrême droite ont saboté le live en décrochant le drapeau, ce qui a poussé ses créateurs à l’interrompre.

Depuis ce lundi 16 octobre 2017, c’est à Nantes que l’œuvre a trouvé refuge. Le drapeau flotte désormais au sommet de la tour du Lieu Unique qui s’est exprimé sur ce sujet :

« Le projet HE WILL NOT DIVIDE US, censuré par des actes violents alors même qu’il prône la cohésion et l’unité, nous semble devoir bénéficier d’une attention particulière. Dans le contexte politique, économique et social actuel, le fait que des artistes soient empêchés d’exprimer par leur art un engagement politique nous semble préoccupant.

Le Lieu Unique, espace étroitement connecté à la réalité, s’est donné pour mission de servir d’observatoire du monde et de mettre en résonance les propositions artistiques contemporaines clairvoyantes avec les citoyens qui le construisent, qui le vivent : notre public. »

Hewillnotdivide.us: Labeouf, Rönkkö & Turner #hewillnotdivideus #shialabeouf #nastjasäderönkkö #luketurner #lelieuunique

Une publication partagée par Karim Gabou (@kgb070272) le

Drapeau Anti-Trump : Le Lieu Unique reçoit des menaces 

Mais, depuis le début de la semaine, le Lieu Unique indique avoir lui aussi déjà reçu plusieurs messages. « Cette œuvre suscite la controverse, on le savait, mais elle a toute sa place dans notre programmation, explique Fleur Richard, la secrétaire générale. Il y a beaucoup de messages sur les réseaux sociaux de personnes qui menacent de venir s’en emparer. Mais le drapeau est presque inaccessible, il est accroché vraiment très haut. »

La vigilance est de mise et les équipes veillent aussi à la protection de la caméra, qui retransmet 24h sur 24 en streaming les images du drapeau. L’endroit où elle a été installée est d’ailleurs gardé secret.


DEALER

BigCityLife t’apporte ta dose de bons plans
- places gratuites et sorties insolites -