fbpx
festival echo loroux-bottereau ancien hopital lieu culturel

Echo : un hôpital proche de Nantes transformé en lieu culturel !

Big City Life est parti à la rencontre de Bertrand Vacarisas afin de découvrir Echo, un projet complètement fou qui ouvre ses portes au public pour la première fois les 10, 17 et 24 juin 2021 au Loroux-Bottereau ! Des résidences d’artistes mixant du graff, de la peinture, des installations, de la sérigraphie, du sound system, des plateaux radio… Le tout, dans un ancien hôpital transformé en un lieu culturel avec un projet de festival. Ça fait rêver non ? On vous en dévoile un peu plus juste en dessous, soyez curieux. 😉

Une seconde vie pour l’ancien hôpital du Loroux-Bottereau

festival echo loroux-bottereau ancien hopital lieu culturel

L’histoire commence en 2018 quand l’établissement de soin s’apprêtait à fermer. Pour Bertrand Vacarisas, cet hôpital résonnait comme une ouverture aux champs des possibles. Un espace riche d’histoires pour lequel il s’est vite attaché notamment en rencontrant beaucoup de personnes qui y ont travaillé ou ont des souvenirs entre ses murs. Bertrand Vacarisas voyait en ce lieu un réel potentiel artistique qu’il fallait exploiter. Cet habitant du Loroux-Bottereau est membre de l’association “Les Locaux”. Leur projet : transformer l’hôpital en un lieu culturel à sa fermeture. 

C’est désormais chose faite avec la première résidence réunissant une trentaine d’artistes locaux issus de 6 collectifs différents. Ces artistes investissent d’anciennes chambres et laissent parler leur imagination ainsi que leur talent. On vous garantit que ça vaut le détour

Echo : un projet évolutif 

festival echo loroux-bottereau ancien hopital lieu culturel
Oeuvre insolite réalisée par le collectif La Griffe : création d’un bar en papier mâché.

Cette première résidence n’est que le point de départ de plus d’un an de rencontres, d’ateliers et de projets avant l’ouverture du festival Echo en mai 2022. Plusieurs pièces attendent encore d’être investies par différents artistes.

Rien ne sera laissé de côté et toutes les ressources du lieu seront mises à profit ! L’hôpital dans son entièreté, la blanchisserie et même la chapelle ! Des idées plus intrigantes les unes que les autres…
De mai à août 2022, un festival sera mis en place ! Au programme : les réalisations seront désormais accessibles à tous et des événements variés seront programmés sur 12 week-ends dans le parc de l’hôpital.
En terme d’attractivité, ce projet est un réel atout pour la ville du Loroux-Bottereau !

Une visite détonnante d’un lieu culturel insolite !

meduse

Le public pourra visiter les lieux ultérieurement lorsque les conditions sanitaires le permettront.
Des visites sur inscriptions sont néanmoins prévues en petit comité les jeudis 10, 17 et 24 juin 2021 de 17h00 à 20h00. Le lieu ouvrira pour la première fois ses portes au public.

La visite s’effectue sous une forme de parcours dont le point de départ est une magnifique fresque bleue réalisée par l’artiste Nicolas Perruche. Cette fresque représente une méduse, l’animal qui ne meurt jamais à l’image de l’hôpital. Au cours de la visite, vous serez immergés dans des univers différents uniquement en passant d’une chambre à l’autre et c’est là que toute la magie prend place. Un lieu culturel insolite repensé par de talentueux artistes, ça ne pouvait qu’être une réussite. On vous promet une visite riche en anecdotes !

Une mise en bouche : découvrez Echo par vous-même ! 

https://www.youtube.com/watch?v=GtHGdhEI5zU

Cette oeuvre a été réalisée par Supa Smoka (Collectif 100 Pression) ! D’autres vidéos présentant le contenu des différents artistes sont accessibles sur la page Facebook d’Echo. De nombreuses autres photos sont disponibles notamment en 360° ce qui permet une réelle immersion, comme si vous étiez dans cet ancien hôpital !

Un projet porté par Les Locaux, Association Hors La Loire, Bass System , Appelle Moi Papa, La sauce ludique, MAÏTO PROD,  le Centre socioculturel Loire-Divatte et la Ville du Loroux-Bottereau.
Et aussi les artistes et collectifs dont Collectif 100 Pression, La Griffe, Amour Béton, Anima’sound Association, Bass System, Nicolas Perruche
 

 


Manon Ploteau