fbpx
elmer food beat paroles de fans nantes adele fugere

Elmer Food Beat, paroles de fans : une pépite d’anecdotes rock !

Elmer Food Beat est un groupe mythique de la scène nantaise. Aujourd’hui, on vous présente une petite pépite qui concerne, non pas le groupe, mais leurs fidèles, toujours aussi nombreux et venant des quatre coins de la France, j’ai nommé : les fans d’Elmer. Sorti en septembre 2020, ELMER FOOD BEAT – Paroles de fans, écrit par Adèle Fugère et édité par la maison Camion Blanc.

Une chronique radio qui donne un livre rempli d’anecdotes !

 

elmer food beat nantes paroles de fans

L’histoire commence un jour dans les rues de Nantes alors qu’Adèle se promène et tombe sur une affiche promotionnelle du groupe pour la sortie de leur nouvel album A poil les filles (avril 2016). Un tag y est inscrit : “SEXISTES”. Chroniqueuse sur France Bleu, Adèle réagit en annonçant : « les gens n’ont pas compris ce qu’est Elmer. ». Heureux hasard, Manou le chanteur entend cette chronique et dit « Si un jour quelqu’un doit écrire un livre sur Elmer, ce sera Adèle ! ».

L’occasion se présente deux ans plus tard en 2018. La collection Paroles de fans, de la maison d’édition Camion Blanc, met en avant les souvenirs des aficionados d’un artiste ou d’un groupe. Le premier opus de cette série a été consacrée à Benjamin Biolay. Adèle Fugère était déjà dans le sillon.

Un processus d’écriture long pour “comprendre le phénomène”

L’idée d’écrire sur Elmer Food Beat est simple.

“Je voulais comprendre le phénomène, pourquoi les gens, et surtout pourquoi pas mal de filles allaient dans les concerts voir du Elmer, c’est comme ça que le truc c’est mis en place.” confie Adèle.

Alors, plusieurs phases prennent vie. D’abord, un appel à témoins est diffusé fin 2018 et récolte une centaine de réponses positives. Puis, un questionnaire est envoyé aux volontaires avec des réponses précises à apporter.

Les questions semblent simples : Quel mot définit le plus Elmer ? Et un juron ? Une drogue ? Une couleur ?, etc… Ensuite, l’autrice construit sa trame et son axe rédactionnel.

elmer food beat paroles de fans par adele fugere nantes

Adèle Fugère joue plusieurs rôles dans cette aventure. Premièrement, elle devient historienne et analyste pour décortiquer et commencer à relier les témoignages entre eux. Ensuite, elle est journaliste pure et rencontre une dizaine de personnes dont les réponses l’intriguent et demandent davantage de précisions. Enfin, elle prend le rôle de l’écrivain.

Alors, si vous êtes friands d’anecdotes musicales, si vous aimez vous plonger dans les souvenirs de spectateurs ayant vécu des moments forts dans une salle de concerts, n’hésitez pas et achetez ce livre ! ELMER FOOD BEAT, Paroles de fans est un vrai bon portrait des spectateurs d’un groupe de rock comme on les aime, comme on a envie de les retrouver. 

Plus d’infos ! 


Agathe Martin

Rédactrice bénévole