fbpx
FERME DU CONTREVENT NANTES ferme urbaine agriculture

Ferme du Contrevent : une ferme urbaine au cœur de Nantes !

Big City Life est parti à la découverte de La Ferme du Contrevent. Cette jeune ferme associative vient de fêter sa deuxième bougie. Spécialisée dans la production de légumes, fruits et aromatiques, La Ferme du Contrevent à trois mots d’ordre : collectif, expérimentation et plaisir ! Vous pourrez la découvrir dans le cadre des 48h de l’agriculture urbaine, à Nantes, le dimanche 4 juillet 2021. On vous fait les présentations juste en dessous. 😉 

La Ferme du Contrevent : le projet fou de cinq amoureux de la nature

ferme du contrevent ferme urbaine agriculture nantes

En arrivant sur place, on a été accueilli par Ugo, Morgane et Maxime, tous membres de l’association de La Ferme du Contrevent. Le cerveau à l’origine de ce projet de ferme urbaine, c’est Maxime. Il a initié le projet de création d’une ferme dans la ville de Nantes. Accompagné par ses parents, Claire et Pierre-Yves, ils forment le club des 5 gérants. Dans les faits, aucun membre n’est un professionnel de l’agriculture. Après des chemins de vie différents, ils se sont tous reconvertis dans la permaculture. La Ferme du Contrevent s’étend sur 2000 m2 dont 384m2 consacrés à la culture. Le tout, au coeur du quartier Nantes Nord, à quelques pas de l‘arrêt de tram Boissière. Cette ferme à taille humaine expérimente de nouvelles techniques de production, et offre une gamme bien complète de fruits, légumes, et aromatiques

Le respect de l’environnement : le coeur du travail de l’association

ferme du contrevent ferme urbaine agriculture nantes

Pour ce qui est de la diversité de la production, il y a du level. On a découvert des plants de pommes de terre, haricot, tomate, chou, salade, pomme, poire, prune, groseille, cerise, pêche… Soit tous les légumes annuels. Mais pas que ! Cette association cultive également sureaux, aubépines et autres plantes pour les oiseaux. On a également fait la connaissance de 9 poules de réforme qui prennent leur retraite à La Ferme du Contrevent. Les 5 agriculteurs autodidactes testent en permanence de nouvelles méthodes d’agriculture. Lors de cette conversation sur les nouvelles expérimentations, Morgane a souligné que tout est fait « dans le respect du sol, de l’agriculteur, et du consommateur ». Chez eux, tous les acteurs sont chouchoutés ! Le sol est nourri et protégé par de l’engrais vert (trèfles) et par du paillage, les fruits et légumes sont surveillés de près et les membres sont soudés plus que jamais ! 

Une ferme qui fait rimer production et pédagogie

ferme du contrevent ferme urbaine agriculture nantes

« Notre ferme est à mi-chemin entre ferme production et pédagogique ». Telle est l’essence de La Ferme du Contrevent selon Ugo. Cette ferme a un fil conducteur dans tous les projets qu’elle mène : le partage. Ici, pas de secrets ! L’association a la volonté de transmettre ses secrets de production, sur leur compte Facebook et Instagram mais aussi avec des visites thématiques. Vous pourrez venir sur le site le temps d’1h30 pour apprendre à planifier vos productions, ou à entretenir votre sol, par exemple. Ces visites thématiques sont encore au stade de projet futur, mais devraient voir le jour prochainement. Soyez patients !

Découvrez l’actualité de la ferme urbaine ! 

ferme du contrevent ferme urbaine agriculture nantes

En attendant, vous pouvez retrouver l’équipe de La Ferme du Contrevent tous les jeudis de 18h30 à 20h00 devant leur ferme pour la vente de leurs produits. Cette vente hebdomadaire est dédiée aux adhérents de l’association. Pour rejoindre la team, il suffit de vous inscrire sur leur page d’adhésion. 15 euros vous seront demandés pour 12 mois d’adhésion. Si vous souhaitez faire vos curieux et venir visiter la ferme librement, Ugo, Morgane et tout le reste de l’équipe vous donnent rendez-vous le dimanche 4 juillet 2021 pour les 48h de l’agriculture urbaine ! Au programme : visite de la ferme pour petits et grands en petit groupe (COVID oblige !). Pour participer, rien de plus simple : inscrivez-vous sur le lien web de l’événement. Amis de la nature, vous serez chaleureusement accueillis par la team de La Ferme du Contrevent 😉 . 

Informations pratiques : 

La Ferme du Contrevent
Rue de Jussieu
44300 Nantes
Tram : arrêt Boissière sur la ligne 2 
Horaires : marché tous les jeudis de 18h30 à 20h00
Mail : lafermeducontrevent@gmail.com
Inscription
au festival Les 48h de l’agriculture urbaine 
Plus d’infos !


Rachel Coquereau