fbpx

Festival Récréâtrales à Nantes : une invitation à voyager en terre africaine

Cette année, le festival des Récréâtrales-Nantes, aura lieu du mardi 1er au samedi 12 décembre 2020. Au travers de spectacles de théâtre, de musique et de danse, venez découvrir le Mozambique, la Namibie ou encore le Sénégal. C’est une invitation à voyager en Afrique que proposent le Grand T et le TU de Nantes

Les Récréâtrales, une coopération avec deux festivals africains

Les Récréâtrales s’inscrivent dans la saison Africa2020, ayant lieu de décembre 2020 à juillet 2021. Le projet a pour but de parler de la place du continent africain dans le monde. Le Grand T et le TU de Nantes proposeront des spectacles de théâtre, de musique et de danse. Les Récréâtrales élargiront aussi leur proposition à la gastronomie, la philosophie, la coiffure, la couture et la spiritualité. Pour programmer au mieux cette édition, le Grand T est associé au Récréâtrales-Ouagadougou ainsi qu’au festival KINANI de Maputo. Ces festivals ont inspiré le Grand T, pour créer un espace de créations, de recherches et de diffusions. Ces deux festivals africains et le Grand T, se lient sur un projet de 3 ans, avec un parcours de formation aux métiers de la régie du spectacle. 

récréâtrales ©Cyril Mossé
©Cyril Mossé

Découvrez l’Afrique au travers de spectacles, mais aussi d’une journée dans la rue 9.32

Venez découvrir, samedi 5 décembre, le spectacle de théâtre et de danse : Mailles. L’auteur Dorothée Munyaneza a écrit de nombreuses fois sur son histoire, la guerre et l’exil. Lors de ses voyages, elle a découvert des femmes noires aux histoires marquantes, qui l’ont inspiré pour la pièce. Un atelier pour les enfants sera également proposé dans l’après-midi, autour du spectacle. Vendredi 11 décembre 2020, vous pourrez découvrir le portrait de l’économiste, écrivain et musicien, Felwine Sarr.

grand-t-recreatrales

En s’inspirant de l’ambiance de la rue 9.32 du quartier Bougsemtenga de Ougadougou, le hall du Grand T sera transformé. Un marché artisanal africain s’y installera, l’après-midi du samedi 5 décembre 2020. Ce sera l’occasion de découvrir et de participer à des ateliers autour de bijoux, épices, wax, tressages ou encore coutures. Une escapade en terre africaine à la découverte de personnes et de pratiques emblématiques.

À très vite dans les rues de Nantes !


Ilona Lecomte