fbpx

Galerie Equinoxe Nantes : L’art au plus près de la nature

Big City Life est parti du côté du château des ducs de Bretagne à Nantes découvrir la Galerie Equinoxe ! Inspirante et engagée, la galerie est entièrement dédiée aux oeuvres en lien avec la nature. À la fois lieu d’exposition et de vente, la galerie 100% nature et ouverte à tous fait figure d’exception dans le paysage nantais. Suivez le guide 😉 

Galerie Equinoxe : la nature comme toile de fond 

Nichée non loin du château, la galerie n’a pas son pareil dans la cité des Ducs ! Une fois passé la porte, on se sent immédiatement envahi par un sentiment d’apaisement. 

exposition nantes equinoxe

Entouré de végétation, de lumières douces, de pierres apparentes et d’oeuvres toutes en rapport avec la nature, on s’y sent bien. 
Loin de l’image froide et sélecte des galeries classiques, Equinoxe est clairement ouverte à tous que l’on soit initié ou non. Ayant la nature comme moteur, les artistes qui exposent ici ont tous un lien étroit avec celle-ci. À travers la sculpture, la peinture ou encore la photo. 

Nantais ou internationaux, les artistes engagés mis en lumière

La galerie se découpe en deux espaces d’instincts. La première partie est entièrement dédiée à l’exposition. On y retrouve uniquement des artistes confirmés, qu’ils soient nationaux ou internationaux. On a pu y voir les oeuvres de Jean Michel Lenoir ou encore de Stéphane Granzotto, deux pointures dans leurs domaines. Très engagée, la galerie reverse une partie de sa commission sur les ventes de ces oeuvres à des associations en faveur de la protection de la Nature !

galerie equinoxe nantes nature

La seconde partie est quant à elle dédiée à la vente. Ici, l’accent est mis sur le savoir-faire local puisque 80% des oeuvres sont réalisées par des Nantais. Seules quelques pièces par artistes sont proposées à la vente. On y trouve des gravures, des cartes postales, de la peinture ou encore des fleurs stabilisées à des prix variés. L’idée étant de démocratiser les galeries et de permettre à chacun de s’approprier une oeuvre en fonction de ses moyens. 

Galerie Equinoxe : entre contemplation et engagement il n’y a qu’un pas 

Soucieuse de créer un lien entre les artistes et le public, la galerie se veut fédératrice. Elle casse ainsi l’idée de marché pour se recentrer sur l’engagement de l’Art. Dans cette optique des temps dédiés au partage et à la découverte sont proposés de temps en temps dans la galerie. 

equinoxe galerie nantes vente

Tous les deux mois une nouvelle exposition fait son apparition, mise en avant à l’occasion d’un vernissage. Rencontre avec l’artiste, partage, échanges et bienveillance rythment ce moment. Des projections ou encore des conférences toujours sur le thème sont également au programme. 

Accueillante, accessible, engagée et ouverte à tous, Equinoxe est à découvrir de toute urgence.     

Plus d’infos !

À très vite dans les rues de Nantes ! 

 
Photo à la une ©AlexGétorti

Nos recommandations

  • Les vernissages
  • Pouvoir s'offrir une œuvre
  • Découvrir des créateurs Nantais
BIGCITYLIFE

Lieu

Adresse

3 Rue Premion, 44000 Nantes, France

Infos pratiques

Arrêts proches

St-Pierre 173 m
C1C61112LN
Foch-Cathédrale 202 m
4C1C61112LN
Duchesse Anne-Château 209 m
14