grues nantes monuments historiques 2

Grues Nantes : Monuments historiques !

Grues Nantes. Elles faisaient déjà partie du paysage de notre Cité des Ducs mais maintenant c’est officiel ! La grue Titan jaune et la grue des anciens chantiers Dubigeon (Chantenay) ont été nommées monuments historiques par la préfète ce mardi 30 octobre 2018.

Deux nouveaux monuments historiques à Nantes : La grue Titan jaune et la grue noire !

Ces deux grues aujourd’hui désaffectées, sont situées sur l’Île de Nantes. Conservées en témoignage du passé industriel du centre de la Cité des Ducs, jusque ce mardi 30 octobre, elles n’étaient pas vouées à rester dans le paysage nantais.

La Commission régionale du patrimoine et de l’architecture avait émis un avis favorable en juin 2018. Néanmoins, il restait l’officialisation. Aujourd’hui, c’est chose faite. La préfète de Loire-Atlantique, Nicole Klein, a signé l’arrêté.

Jusqu’à maintenant, seules trois grues étaient répertoriées comme monuments historiques en France. Dont la grue Titan grise construite en 1965. Située à la pointe de l’île de Nantes, celle-ci a été classée monument historique en 2005. Pour rappel, la grue grise était destinée initialement à être férraillée. Elle a été sauvée par des habitants et rachetée par la Ville de Nantes au port autonome en avril 2005 pour 1 € symbolique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#quaidesantillesnantes #gruegrise #voyageanantes #hangarabananes

Une publication partagée par Jessica Do (@jess_d44) le

La grue grise est désormais accompagnée dans la liste des monuments historiques nantais de la grue Titan jaune et la grue des anciens chantiers Dubigeon 😉


DEALER
DISCOVER DEALER

BIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFEBIGCITYLIFE