incoming de richard mosse au lieu unique 2019 3

Incoming au Lieu Unique : œil acerbe sur l’enfer des réfugiés

Dans le cadre du Voyage à Nantes, Le Lieu Unique propose une exposition sur le thème des migrants avec le projet du photographe Irlandais Richard Mosse. Venez découvrir du vendredi 28 juin au 1er septembre 2019, une série de photos Heat Maps et un film intitulé Incoming.

Incoming, la nouvelle expo du Lieu Unique : une caméra de guerre détournée

© David Gallard

Richard Mosse utilise pour ces deux projets, une caméra qui à la base a été développée à des fins militaires pour surveiller, identifier et poursuivre l’ennemi. Cette caméra, de 80 kg, détecte la présence humaine grâce à la chaleur et permet de filmer des personnes à une distance de 30 km et de reconnaître les visages à 6 km.

L’artiste s’est rendu sur les deux itinéraires migratoires les plus empruntés : l’un en provenance de l’est -Syrie, Irak, Afghanistan- et l’autre du sud -du Sahel jusqu’à la Libye-.

Sa caméra actionnée, il filme et photographie le voyage périlleux et le quotidien des migrants installés dans les camps. L’artiste détourne ainsi l’utilisation première de cette caméra afin de témoigner et documenter sur le sort des réfugiés.

Incoming : des photographies et un film prenants

Sur trois écrans géants et durant 52 minutes, le spectateur est happé par les images qui défilent : le noir et blanc que procure la caméra thermique créée un univers à part, presque lunaire. La bande-son de Ben Frost composée de sons enregistrés sur les lieux participe également à une atmosphère à la fois envoutante et inquiétante. On y voit les visages, les regards et on y ressent la peur et l’espoir.

incoming de richard mosse au lieu unique 2019 2
© Karina Bordier

Une œuvre politique à découvrir jusqu’au 1er septembre 2019

Dans l’immense espace dédié à l’exposition ont été installées des photographies des camps de réfugiés notamment celui de Moria sur l’île de Lesbos en Grèce. Là encore on est soufflé par l’atmosphère si particulière qui se dégagent des photos. Un système robotique de la caméra thermique a pris plusieurs centaines de photographies qui ont ensuite été recomposées pour créer une seule photo en panoramique, bluffant…

Incoming est une façon pour Richard Mosse de dénoncer notre inaction face aux problèmes migratoires. On voit ce qui se passe mais on n’agit pas. Il souhaite ainsi provoquer par ces images fortes une réaction, une prise de conscience.

Big City Life vous conseille de vous rendre au Lieu Unique pour découvrir cette exposition prenante

Informations pratiques : 

Le Lieu Unique 
2, rue de la Biscuiterie
44 000 Nantes
Horaires : De 14h00 à 19h00 (du 28/06/2019 au 05/07/2019)
De 15h00 à 19h00 (les dimanches)
De 10h00 à 19h00 tous les jours (du 06/07/2019 au 01/09/2019)
Prix : Gratuit
Plus d’infos !

NB : certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.

Cet article a été écrit par une rédactrice bénévole : Karina Bordier.