Le Voyage à Nantes a encore frappé ! Imaginez-vous suspendu à 20 mètres du sol… Vous avez le vertige ? On vous souhaite la bienvenue sur Belvédère de l’Hermitage de Tadashi Kawamata. Situé sur la Butte Sainte-Anne, vous allez en prendre plein la vue ! Big City Life vous en dit plus juste en dessous 😉
Belvédère de l’Hermitage de Tadashi Kawamata : une installation insolite par le Voyage à Nantes !

2,80 mètres de large, 36 mètres de long dont 10 mètres en porte-à-faux au-dessus de la falaise, à près de 20 mètres du sol… Voici ce que représente le Belvédère de l’Hermitage, à la Butte Sainte-Anne.
“Vous allez vous retrouver à l’intérieur d’une œuvre d’art, avec en même temps une pleine vue sur la ville”, explique Jean Blaise, directeur artistique du VAN.
Pour Nantes, Tadashi Kawamata a imaginé Belvédère de l’Hermitage. L’ouvrage tout fait de bois, s’ouvre sur une étroite et longue passerelle légèrement en pente et sur de hautes palissades. Celle-ci offre une perspective sur le ciel et sur le fleuve. Ce chemin se prolonge, sans palissade, en porte-à-faux au-dessus de la falaise. Clairement dans le paysage, le visiteur perçoit un enchevêtrement chaotique de poutres accrochées à la falaise qui évoque le nid d’hirondelle.

“Je n’ai jamais pensé mon œuvre selon les catégories de la sculpture ou de l’installation (…). Je me dis toujours que je suis “entre”, je préfère ce jugement flottant, je suis entre l’architecture et la sculpture, ou l’environnement.”, détaille Tadshi Kawamata, lors d’un entretien en 2007.
Alors, vous êtes prêt à ressentir un trouble de vertige, tout en vous extasiant devant le paysage ?
On se retrouve le samedi 6 juillet 2019 à la Butte Sainte-Anne pour tester cette installation hallucinante !