fbpx

Journées du Patrimoine 2020 : dans les coulisses de Nantes !

Les Journées du Patrimoine vous dévoilent tous les secrets des lieux culturels de Nantes ! Le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2020 déambulez dans les rues de Nantes et visitez les lieux historiques de la ville. La liste est longue et les découvertes plus nombreuses encore, alors venez profiter de ces deux jours pour mieux connaitre notre belle Cité des Ducs et ses quartiers. Big City Life vous en dit plus juste en dessous. 😉

Journées du Patrimoine : visites et animations au programme !

journees du patrimoine nantes 2020

Rebaptisée Journées du patrimoine et matrimoine, la 37e édition met en lumière l’héritage des femmes dans l’histoire de Nantes. Expositions, spectacles, visites thématiques, jeu de piste… Une chose est sûre, vous avez le choix ! Ce week-end du samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 vous réserve plein de belles surprises. 😉

La sélection Big City Life des Journées du Patrimoine 2020

Ces événements sont classés par ordre alphabétique.

LES BATEAUX DU PATRIMOINE NANTAIS

Nantes les journees du patrimoine 2019 bateaux erdre

L’Erdre est habité de tout un tas de bateaux ! On vous propose de venir vous balader à bord de ces bateaux du patrimoine : Reine de Cordemais,  Lechalas, Chantenay, La Lorraine. Les associations et les propriétaires privés proposent la découverte de leurs bateaux soit à quai, soit en balade. Alors avis aux experts et aux amateurs de navigation, ce bon plan est fait pour vous !

Réservation sur place au Bassin de Ceineray !

LE CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE

chateau des ducs de bretagne

Pour cette édition 2020, le Château des Ducs de Bretagne vous propose des Journées du Patrimoine gourmandes ! Au programme : un samedi d’animations délicieuses dans la cour du château avec la découverte des recettes secrètes de LU mais aussi la dégustation des biscuits revisités, pour l’occasion, par des pâtissiers nantais. Le musée d’histoire de Nantes profite également de ces deux journées exceptionnelles pour mettre en lumière les femmes dans l’histoire de Nantes. Ce sera aussi l’occasion de découvrir la, tant attendue, végétalisation de la cour ! 

Plus d’infos !

JEU DE PISTE À LA BUTTE SAINTE-ANNE

butte sainte anne nantes journees du patrimoine 2020
© quahinadudesert (Instagram)

Dans un esprit familial, les Greeters de Nantes proposent une découverte ludique de la butte Sainte-Anne, grâce à un jeu de piste patri-matrimonial. Au programme, cinq lieux où vous attend un Greeter, pour échanger et parler d’une figure féminine qu’évoque cet endroit. Ils vous attendent nombreux pour (re)découvrir notre belle cité des Ducs et ses quartiers !

Plus d’infos !

LE KATORZA

katorza journees du patrimoine 2019 nantes
© Stéphane Mahot

Ce week-end les Nantais fêtent le patrimoine, mais également les 100 ans du Katorza !  Le célèbre cinéma de Nantes en profite pour vous offrir tout un tas de surprises, des places de cinéma à 1€, des cours de sport ou encore des spectacles en plein air. Ce week-end se terminera en beauté dimanche 20 septembre 2020 par un saut dans l’histoire du Katorza. Vous pourrez (re)découvrir la vie insolite du cinéma et passer en coulisses lors de visites.

Plus d’infos ! 

LE MANOIR – PARC DE LA CHÂTAIGNERAIE

manoir de la chataigneraie suce sur erdre

Nous quittons Nantes la bouillonnante pour un peu de verdure. Direction Sucé-Sur-Erdre à seulement 30 minutes de la ville pour découvrir le Manoir – Parc de la Châtaigneraie. C’est là, au beau milieu d’un espace arboré et verdoyant que se cache une bâtisse de style palladien datant de 1860. Planté au beau milieu d’un immense parc ouvert à tous, le Manoir surplombe l’Erdre. Le dépaysement est total ! Pour ces Journées du Patrimoine, le lieu vous ouvre ses portes pour découvrir une exposition, participer à un atelier gravure, des balades/conférences en bateau et des visites

Plus d’infos !

LE MUSÉE D’ARTS DE NANTES

Le Musée d’arts de Nantes vous invite à vous initier à la lecture d’œuvres devant deux tableaux majeurs de Rubens et Champaigne. La ville de Nantes, quant à elle, met à l’honneur le matrimoine avec une visite sur les femmes artistes dans les collections. Mais surtout, tout le week-end le musée est gratuit pour tous ! Une belle occasion de découvrir les œuvres permanentes et expositions temporaires du musée. 

Plus d’infos !

LE PALAIS DE JUSTICE

palais de justice nantes journees du patrimoine 2019

Parmi les lieux insolites, on retrouve le Palais de Justice de Nantes. Vous pouvez profiter de ces deux jours pour le visiter. La visite comprend une présentation sous l’angle architectural de l’œuvre de Jean Nouvel et une présentation sous l’angle judiciaire et institutionnel. Alors si vous avez toujours voulu voir de plus près ce géant d’acier, c’est l’occasion !

Plus d’infos !

LE PANNONICA

pannonica nantes jazz 5

Au Pannonica, le jazz est au coeur du projet mais, c’est surtout un jazz sous toutes ses couleurs qui est ici représenté ! Métal, Blues, Rock ou encore Elecro, le jazz est pluriel et c’est en cela qu’il est magnifique et parfaitement mis en valeur sur la scène mythique du Pannonica à Nantes. Pour l’occasion des Journées du Patrimoine, la Bouche d’Air vous propose de passer en coulisse et plongez dans l’univers du spectacle vivant ! 

Plus d’infos !

Pour tout savoir sur les Journées du Patrimoine à Nantes : le programme juste ici !


Lise Simon

Rédactrice en cheffe