journees-du-patrimoine-nantes-2019

Journées du Patrimoine à Nantes : les interdits sont permis !

Les Journées du Patrimoine vous ouvrent les portes des lieux interdits de Nantes ! Le samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2019 déambulez dans les rues de Nantes et visitez les lieux historiques de la ville. La liste est longue et les découvertes plus nombreuses encore, alors venez profiter de ces deux jours pour mieux connaitre notre belle Cité des Ducs. Big City Life vous en dit plus 😉

Journées du Patrimoine : visites et animations au programme !

journees du patrimoine ville de Nantes 2019

Une chose est sûre, vous avez le choix ! Entre le Château des Ducs de Bretagne, les musées, le Palais de Justice, des balades à bateaux ou encore des rendez-vous insolites de nuit. Les 36ème Journées Européennes du Patrimoine vous réservent plein de belles surprises.

La sélection insolite de Big City Life pour les Journées du Patrimoine !

LE PALAIS DE JUSTICE

Parmi les lieux insolites on retrouve le fameux Palais de Justice de Nantes. Vous pouvez profiter de ces deux jours pour le visiter. La visite comprend une présentation sous l’angle architectural de l’œuvre de Jean Nouvel et une présentation sous l’angle judiciaire et institutionnel. Alors si vous avez toujours voulu voir de plus près ce géant d’acier c’est l’occasion !

Informations pratiques

Samedi : 10h00 – 12h15 / 14h00 – 17h15
Dimanche : 10h00 – 12h15 / 14h00 – 16h45
Inscription obligatoire juste
ici !

LES SALONS MAUDUIT

salon mauduit nantes  visites lieux

L’ancienne bourse du travail vous ouvre également ses portes. Ce lieu de la vie festive nantaise réhabilité vous accueillera avec des visites et des projections photos. Vous êtes également invités à partager vos souvenirs et archives grâce à la collecte qui sera mise en place. Un joli programme vous attend là-bas alors n’hésitez pas !

Informations pratiques

Samedi : 10h00 – 19h00
Dimanche : 14h00 – 18h00
Inscription obligatoire juste
ici !

L’ÉTRANGE BUS DE NUIT

l'etrange bus de nuit journees du patrimoine 2019 nantes  visites lieux

L’étrange bus de nuit vous invite à vivre le temps d’un trajet, un voyage dans le temps. Les murs de la ville deviennent des écrans de cinéma le temps de votre trajet. Des images d’archives et des personnages prennent vie de manière graphique et s’animent sur les façades. Une immersion sonore vous plonge dans une histoire des lieux. Une visite unique à ne pas manquer !

Informations pratiques

Samedi : 21h00 / 22h15 / 23h30
Départ : Arrêt de bus Hôtel Dieu

Tarif : 6€
Inscription obligatoire juste ici !

LE KATORZA

katorza journees du patrimoine 2019 nantes
© Stéphane Mahot

Le célèbre cinéma de Nantes ouvre ses portes pour des visites du cinéma et de la cabine de projection par un guide du Voyage à Nantes et les opérateurs projectionnistes du cinéma. On vous propose de remonter le temps à travers des films et des invités qui ont participé à l’histoire de cette salle mythique. Les coulisses nous dévoilent leurs secrets pour les Journées du Patrimoine 2019 !

Informations pratiques

Samedi : 14h00 – 16h30
Dimanche : 11h00 – 13h00 / 14h00 – 16h30

LES BATEAUX DU PATRIMOINE NANTAIS

Nantes les journees du patrimoine 2019 bateaux erdre  visites lieux

L’Erdre est habité de tout un tas de bateaux ! On vous propose de venir vous balader à bord de ces bateaux du patrimoine : Le Lechalas, Naeco, Nimrod of Hamble (sauf le samedi) et le Gabara. Vous pourrez également profiter d‘expositions, de présentations, de films et d’ateliers autour du bois ! Alors avis aux experts et aux amateurs de navigation et de bricolage, ce bon plan est fait pour vous !

Informations pratiques

Samedi : 14h00 – 18h00
Dimanche : 10h00 – 18h00
Tarif balade : 5€
Réservation sur place : Bassin Ceineray

JARDIN DES PLANTES

jardin des plantes journees du patrimoine 2019 visites lieux

Le Jardin des plantes de Nantes vous réserve son lot de surprises ! C’est l’occasion de s’y balader et d’en apprendre plus sur ce qu’il contient et son histoire au travers de jeux de piste, de visites audio-guidées, et d’expositions. À l’occasion des Journées du Patrimoine 2019, vous pourrez même y venir la nuit pour écouter des concerts de chants lyriques.

Informations pratiques

Samedi : 10h00 – 00h00
Dimanche : 10h00 – 18h00
Réservation sur place

ANCIEN MIN

ancien min journees du patrimoine 2019 visites lieux

Dans le cadre du festival Scopitone, vous avez la possibilité de visiter l’ancien MiN de Nantes ! Un lieu qui va servir le temps de l’événement et qui vous offre des expositions d’arts numériques le temps des Journées du Patrimoine 2019. Des ateliers et performances immersives sont également au programme. Venez donc visiter ce lieu emblématique avant qu’il ne disparaisse !

Informations pratiques

Samedi et dimanche : 10h00 – 19h00
Réservation sur place

ÎLE FEYDEAU

ile feydeau ligue des gentlemen journees du patrimoine

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, La ligue des Gentlemen vous a concocté un escape game en autonomie ! Votre mission est d’identifier dans quelle cour les malfaiteurs risquent d’agir afin que l’on puisse les arrêter. Pour cela, vous devez récolter les indices que vous trouverez dans les différentes cours secrètes de l’île Feydeau. Une manière ludique de découvrir ce quartier de Nantes 😉 Un livret vous sera remis dès votre arrivée au QG et vous servira de guide pendant toute la mission. 

Informations pratiques

Dimanche 22 septembre 2019
Horaires : 10h00 – 17h00
Durée : 1h30
Prix : Gratuit

Pour tout savoir sur les Journées du Patrimoine à Nantes :
Le programme juste ici !