fbpx
une vie toute tracee de sylvere jouin dit le cil vert nantes 2021 4

La bande dessinée à lire sans détour : Une Vie Toute Tracée, de Sylvère Jouin

Tu as lu et relu tous les romans et bandes dessinées de ta bibliothèque ? Tu ne sais pas quel est le prochain que tu vas dévorer ? Cet article arrive à point nommé pour toi ! Il y a quelques semaines, nous avons rencontré l’illustrateur nantais, Sylvère Jouin surnommé le Cil Vert. Auteur de la SUPER bande dessinée Une Vie Toute Tracée, il nous invite à la transmission et au voyage… et quel(s) voyage(s)! 

Une vie toute tracée, une auto-fiction qui fait écho

une vie toute tracee de sylvere jouin dit le cil vert nantes 2021 4

Dans ce troisième opus, supposé dénoncer les clichés sur les Tchèques, on retrouve Jean, entre la France et la République Tchèque. Jean n’a pas vraiment de carrière et suit (c’est ce qu’il pense) sa compagne à Prague à la suite d’un brutal évènement. C’est dans cette ville, dont il ne parle pas la langue, qu’il va se (re)trouver à travers le dessin et l’écriture. Comme Jean, nous sommes tous en quête de sens dans nos vies, mais aussi à la quête du sens que l’on donne à notre vie, on veut laisser une trace de notre passage. À Prague, Jean se découvre créatif et ressent le besoin de laisser son empreinte.

Le Cil Vert, un auteur ancré dans notre société 

une vie toute tracee de sylvere jouin dit le cil vert nantes 2021 4

Sylvère Jouin est illustrateur de bande dessinée depuis quinze ans. Issu de Gadz’arts (grande école d’ingénieurs française), il décide de ne pas poursuivre dans cette voie. Après l’obtention de son diplôme, le Cil Vert fait un an dans une école de dessin. Durant cette première année, le décès de son père survient. S’ensuit alors une importante remise en question. De cette dernière en ressort le désir d’écrire une BD. À travers le personnage de Jean, Le Cil Vert aborde différentes dérives sociétales, telles que le manque d’écoute de soi qui peut nous faire sombrer dans la folie dans Un Faux Boulot, ou encore l’emprise des attentes des autres qui peuvent nuire à notre propre bonheur dans Rentre Dans Le MouleCette troisième bande dessinée, Une Vie Toute Tracée, ne déroge pas à la règle.

La bande dessinée, ou l’empreinte de son passage

une vie toute tracee de sylvere jouin dit le cil vert nantes 2021 4

À travers l’écriture et le dessin, Jean se révèle exorcise des évènements de son passé et fait la paix avec son père. Ce père pas toujours aussi présent dans sa vie que ce que Jean aurait voulu. L’écriture et le dessin  permettent à notre héros d’avancer. Une fois le chemin de Jean terminé, le Cil vert pose cette question au lecteur : maintenant que l’on a trouvé notre voie, on fait quoi ? 

Cette BD traite de sujets lourds, le deuil, la disparition et la remise en question, mais toujours avec beaucoup d’humour. C’est pourquoi on te conseille de la lire ! Lire cette BD est le divertissement dont on a tous besoin en ce moment. Alors, si tu aimes rire et que tu as besoin de te changer les idées après avoir épuisé toutes les séries Netflix, fonce acheter Une Vie Toute Tracée.


Sarah Boina

Rédactrice bénévole