fbpx
la galerie des oublies artistes Menachem Gueffen oeuvres une nantes

La Galerie des oubliés : des artistes inconnus mis à l’honneur !

Une nouvelle galerie d’art située près de la médiathèque Jacques Demy, à Nantes, ouvre ses portes. La Galerie des oubliés souhaite mettre en avant des artistes n’ayant pas eut la reconnaissance à leur époque. Big City Life t’en dit plus en dessous !

La galerie des oubliés : découvrir l’art autrement

la galerie des oublies artistes izabeau leopold nantes

La galerie des oubliés a ouvert ses portes le jeudi 28 janvier 2021. De nombreux artistes de talent n’ont pas reçu la reconnaissance et la célébrité à leur époque. Années 50, 60, 70 ou 80, venez découvrir des artistes de ces périodes lors d’expositions collectives et personnelles. Pour vous embarquer dans cette folle aventure, un duo de talent. Izabeau Jousse est artiste et Leopold Cottineau est né dans une famille d’artistes. Malgré leurs études différentes, c’est une évidence de mettre la culture et l’humain au centre de leur projet professionnel. Les œuvres retrouvées sont soigneusement nettoyées avant d’être accrochées dans la galerie. Il est très important pour Izabeau et Leopold que les familles soient intégrées à leur travail. Ils se renseignent auprès de la famille de l’artiste afin d’en apprendre un maximum sur sa personne et son histoire. Une façon de regarder l’art autrement et librement.

Menachem Gueffen et les années londoniennes

la galerie des oublies artistes Menachem Gueffen nantes

La première exposition de la galerie met la lumière sur les années 60 et 70 à Londres avec le peintre Menachem Gueffen. Elle sera présente jusqu’au mardi 30 mars 2021. Ce dernier est né en Israël, après quelques années à Jérusalem, puis à Paris, il arrive à Londres. Il évolue dans le monde de l’art et du cinéma, où il possède une certaine reconnaissance et un rayonnement important. L’exposition proposée à la Galerie des oubliés vous propose de redécouvrir ses œuvres. Ses tableaux représentent majoritairement des femmes. Têtes rondes, cous coniques et des couleurs vives, on retrouve dans son travail les leçons du cubisme. Ces femmes, Menachem Gueffen y consacre toute sa vie. Après être revenu vivre en France, l’artiste continu de peindre ses icônes pop sans les exposer. Ses tableaux ont été présentés pour la dernière fois à Londres en 1974.

Venez découvrir ses œuvres plus de trente ans plus tard dans la Galerie des oubliés. Connaissez-vous des artistes oubliés qui mériteraient d’être connus ?

Informations pratiques :

La Galerie des oubliés
2 Rue de Bréa
44 000 Nantes
Ouverture : du mercredi au samedi
Horaires : de 13h00 à 19h00
Plus d’infos ! 


Ilona Lecomte