fbpx
la maison ile de nantes boulangerie pain au levain

La Maison : une boulangerie au savoir-faire d’autrefois

Au 36 rue de la Nouë Bras de Fer, à Nantes, se trouve la boulangerie La Maison Arlot-Cheng, aussi appelée La Maison. Pierre-Antoine et sa femme, Chin Jy, ont ouvert cet établissement il y a un an et demi. Cette boulangerie ne ressemble en rien aux boulangeries que l’on croise. Pourquoi ? C’est l’unique boulangerie-café sur l’île de Nantes qui réalise du pain au levain artisanal : parfait pour les intolérants au gluten.

La Maison où le levain est roi

Connaissez-vous la recette du pain ? C’est de l’eau, de la farine et du sel. Rien de bien sorcier, alors pourquoi faire du pain au levain ? Étant intolérant au gluten, Pierre-Antoine a recherché des alternatives et le levain en était une. Le pain de La Maison est réalisé à base farine au levain, qui est l’élément permettant de lever la pâte. Certes, la fermentation est plus longue (entre 1 à 2 jours) mais ce procédé permet de prédigéré le gluten et de développer des arômes. Agrémenté de fibres ou de graines, le pain au levain de La Maison devient plus nourrissant, plus goûteux.

Le pain des Anciens est le pain à tester, avec sa croûte torréfiée, caramélisée et une mie très légère. N’ayez pas peur de ce pain rond à l’allure rustique, car c’est l’idéal pour un copieux petit-déjeuner. Rassurez-vous, car la magie du levain n’est pas réservée qu’à la réalisation du pain. En effet, elle opère aussi avec la brioche dont la pâte est au levain et seulement enrichie à l’huile d’olive. Le salé n’est pas en reste, puisqu’une pizza au levain est aussi disponible. 

la maison ile de nantes boulangerie pain au levain

Une boulangerie aux gourmandises venues d’ailleurs avec des origines locales !

Vous souhaitez déguster une gourmandise locale, saine avec une touche d’originalité ? Dans cet établissement, tous les ingrédients sont locaux et bons. La traçabilité et la saisonnalité des produits sont l’un des engagements de La Maison. 

La Maison utilise principalement des ingrédients de saisons issus de l’agriculture biologique de Loire-Atlantique, car cela sublime au mieux ses créations. Cette exigence est aussi présente en pâtisserie. N’utilisant pas de colorants artificiels dans ses créations, Konatsu, la cheffe pâtissière parvient à allier à la perfection le savoir-faire français avec ses origines japonaises. Notamment, à travers des créations qui sauront vous régaler, telle que la tarte aux noix avec des haricots azuki (haricots rouges du Japon) cultivés et récoltés en Loire-Atlantique pendant la saison. Vous pouvez également déguster un savoureux éclair au chocolat de Saint-Nazaire.

Île de Nantes : La Maison qui sort du lot

la maison ile de nantes boulangerie pain au levain

Surtout, ne vous attendez pas à trouver une boulangerie classique, avec une devanture rouge estampillée “Artisan boulanger”. Ici pas de fioritures, une déco simple et brute, avec quelques étagères. Les grandes baies vitrées permettent d’admirer les différentes étapes de fabrication du pain, mais aussi des créations en pâtisserie et en salé. C’est la raison pour laquelle, dès l’entrée on se retrouve nez à nez avec le four et l’atelier de création. Suivie d’une vitrine dans laquelle sont présentées les différentes créations de Konatsu.

Une fois ce comptoir dépassé, on trouve un espace café-exposition, dans lequel il est possible d’y déguster un excellent latté au lait local. Il n’y a pas de surproduction de pains ou de pâtisseries, tout est frais du jour et les éventuels invendus sont utilisés dans des plats du jour type “bread pudding”, brioche perdue, etc. Autrement, ils sont donnés à des associations luttant contre le gaspillage alimentaire ou à des restaurants sociaux.

Intolérant au gluten ? Tu veux manger sain et local ? Fonce à La Maison, tu ne seras pas déçu ! 

Plus d’infos !


Sarah Boina

Rédactrice bénévole