fbpx
utopiales-festival-SF-nantes-2020

La nouvelle édition des Utopiales 2020 sera gratuite !

La nouvelle édition des Utopiales aura lieu du jeudi 29 octobre au dimanche 1er novembre 2020, sur le thème : Traces. Les Utopiales se concentreront cette année sur le cinéma, les livres et les sciences. La Cité des Congrès en accord avec la Ville de Nantes propose pour cette édition 2020, une entrée gratuite à tous ! Le festival international de science-fiction de Nantes vous attend nombreux à la découverte des traces de l’humanité.

Le festival des Utopiales : une édition 2020 gratuite ! 

Le festival international de science-fiction de Nantes tente chaque année d’ouvrir le festival à un maximum de personnes. Il a pour objectif de faire découvrir le monde de la recherche, de l’imaginaire et des nouvelles technologies. C’est pour cette raison que cette année le festival est gratuit. Cette décision a également pour objectif d’aider les acteurs de la chaîne du livre qui seront présents sur le salon. Auteurs, maisons d’édition et librairies se rassembleront comme d’habitude pour l’occasion. Ils constitueront ainsi l’une des plus grandes librairies de science-fiction d’Europe le temps d’une semaine.

Pas de Pass journée ou de Pass semaine cette année, mais une inscription au cas par cas pour chaque séance ou conférence. Afin de permettre un contrôle simple du nombre de personnes présentes, les tables rondes et films devront être réservés par internet au préalable. La billetterie en ligne ouvrira ce vendredi 16 octobre 2020. 

Une programmation adaptée

alex-alice-utopiales-2020

Alex Alice, dessinateur et scénariste français, s’est inspiré de la ville de Nantes et du thème Traces pour réaliser l’affiche de cette édition 2020. Vestiges, indices, signes et stigmates nous permettront de retrouver nos marques laissées dans la trame du temps.

Le pôle ludique et le pôle jeux vidéo ne pourront pas être mis en place cette année. Vous pourrez malgré tout découvrir le talent de Alex Alice, connu pour la série du Troisième testament, lors d’une table ronde. Les expositions sur Le Château des étoiles, et celle du cabinet de Curiosité de la Ville de Nantes ne pourront également pas avoir lieu cette année due à de nouvelles mesures. Mais la librairie aura bien lieu et regroupera de nombreux titres symboliques de la SFFF. Afin de respecter au mieux les mesures sanitaires, le festival sera programmé sur trois sites différents au sein de la Cité. Les conférences et tables rondes seront réparties afin de ne pas causer de grands regroupements et de respecter les gestes barrières.

Les Utopiales espèrent vous voir nombreux pour cette drôle d’édition qui se déroule du jeudi 29 octobre au dimanche 1er novembre 2020, à la Cité des Congrès ! 

Plus d’infos !

 


Ilona Lecomte