fbpx

La Nuit Blanche des chercheurs : laissez l’imprévu bouleverser votre vie

La Nuit Blanche des Chercheurs se déroulera en ligne jeudi 11 février 2021. L’Université de Nantes et Stereolux s’associent une fois de plus pour proposer un événement au croisement de l’art et la recherche. À partir de 18h00, venez explorer pour cette 5e édition le thème de l’imprévu.

Rendez-vous jeudi 11 février 2021, à 18h00, pour la Nuit Blanche des Chercheurs !

Cette 5e édition met à l’honneur l’imprévu dans la recherche. Découverte, innovation, étonnement et surprise, une soirée riche en émotion s’annonce. Commencez votre soirée sur YouTube avec une conférence sur l’imprévu dans la recherche. Deux enseignants-chercheurs de l’Université de Nantes : Pierre-Antoine Gourrand et Angelo Giavatto vous invitent dans leur cheminement scientifique. Quel impact à l’imprévu dans leur travail et comment y font-ils face ? Comment un imprévu peut devenir le point de départ de grandes découvertes ? Trouvez la réponse à vos questions au fil des conférences, ateliers et autres animations de cette soirée. Valentine D journaliste scientifique et vulgarisatrice sur la chaîne YouTube : Science de comptoir, sera également présente. Elle vous présentera en avant-première sa dernière vidéo et échangera avec vous sur le sujet. 

Art, recherche et imprévu : un résultat surprenant

nuit blanche des chercheurs nantes 2021 maotik

La Nuit Blanche des Chercheurs a également pour objectif de proposer un regard croisé entre l’art et la recherche. NSDOS et Maotik seront accompagnés chacun d’un chercheur afin de vous faire découvrir leur art. NSDOS, performeur, musicien, hacker et chorégraphe vous fera découvrir sa musique basée sur des capteurs vidéos. Accompagné de Damien Eveillard, un bio informaticien océanographe, faite connaissance avec les vers et autres insectes qui animent cette musique pleine d’imprévu. Laissez ensuite les insectes pour découvrir comment l’art et les algorithmes peuvent être plus proches que vous ne le pensez. L’artiste Maotik échangera avec un maître de conférences et mathématicien sur l’utilisation des algorithmes et leur représentation visuelle.

Découvrez le programme complet sur le site de l’Université de Nantes, afin de ne rien louper. Baladez-vous de conférences en ateliers, mais soyez à l’heure pour le Quiz sur Facebook. Ce sera l’occasion de tester votre culture scientifique et de découvrir l’origine de certaines inventions. En résumé, une soirée pleine de découvertes, de musiques et de nouvelles expériences, tout ça gratuitement depuis chez vous.

Plus d’infos !


Ilona Lecomte