fbpx
la papotiere restaurant nantes

La Papotière : le restaurant qui va faire du bruit !

La Papotière, c’est le nouveau restaurant qui vient d’ouvrir rue Saint Léonard à Nantes. La particularité et en même temps l’atout de cet établissement : il est bilingue en langue des signes. Big City Life est parti à la rencontre des gérantes de l’établissement ! 

Le premier restaurant bilingue français/langue des signes à Nantes ! 

la papotiere restaurant nantes

L’établissement se situe 16 rue Saint Léonard, à Nantes. On y est accueilli par Imane, qui signe « bonjour » de la main, accompagné d’un sourire chaleureux. Imane est sourde, mais la communication avec les clients n’est pas un problème. Le service des plats se fait au comptoir, simplement en pointant du doigt le plat qu’on veut. Des dessins sont aussi là pour montrer aux clients comment signer pour dire « bonjour », « merci », « entrée », ou encore « dessert ». La Papotière est le premier restaurant bilingue français/langue des signes à Nantes. Très attendu par la communauté sourde et malentendante, le restaurant attire de plus en plus de clients entendants qui, au fil des semaines, reviennent et tissent de vrais liens avec les gérantes.

La Papotière : un lieu véritablement accessible à tous

la papotiere restaurant lsf nantes

Avant d’ouvrir ce restaurant, Kanyaman, l’unique gérante entendante du restaurant travaillait en entreprise. C’est là qu’elle a remarqué à quel point l’isolement des personnes sourdes était flagrant. Après une formation pour apprendre la langue des signes, un projet nait dans sa tête : monter La Papotière. Aujourd’hui, les gérantes du restaurant accueillent les clients du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00 pour une restauration bio, locale et bon marché. Elles organisent également des ateliers DE langue des signes et EN langue des signes pour faire découvrir la langue à ceux qui le veulent. La Papotière n’était à l’origine qu’un restaurant, mais il tend à se transformer en véritable lieu de vie. Accessible à tous, aussi bien aux sourds qu’aux entendants, aux employés de bureaux qu’aux familles nombreuses, ce restaurant est un véritable exemple de tolérance et d’acceptation pour ceux qui se sentent à l’écart de la société. 

INFORMATIONS PRATIQUES :

La Papotière
16 Rue Saint Léonard
44000 Nantes
Horaires : de 10h00 à 18h00 (du lundi au vendredi)
Sur réservation : contact@la-papotiere.com
Plus d’infos !


Lou Le Moal