La place du Commerce et ses abords transformés pour 2022 !

Aujourd’hui, entre le tram, les routes, les trottoirs, la place du Commerce n’est qu’un lieu de passage où nous n’avons aucune envie de s’arrêter. La Ville de Nantes l’a bien compris et se lance dans des travaux qui vont transformer cette zone en vaste quai-jardin. Big City Life t’explique tout juste en dessous 😉

Que va devenir le secteur Feydeau-Commerce ?

Le secteur Feydeau-Commerce en plein coeur de Nantes est un espace public très important. L’aménagement qu’on connaît aujourd’hui n’est pas très attrayant. La Ville de Nantes en a fait le constat et a donc demandé à Jacqueline Osty, urbaniste-paysagiste, de repenser cet espace.

Ce lundi 11 février 2019 ont donc commencé les travaux entre la place du Commerce et l’Île Feydeau. “Ces 2,7 hectares, s’étirant du cours des 50-Otages jusqu’à la Bourse, vont être transformés en un grand jardin, ponctué d’allées, d’arbres, de bosquets, de parterres de fleurs et de fontaines évoquant l’ancien lit de la Loire qui coulait ici jusqu’en 1926 et apportant de la fraîcheur au cœur de la ville. Les sols, aujourd’hui jonchés d’obstacles, seront entièrement aplanis afin de rendre l’espace accessible à tous, de manière confortable, apaisée et sécurisée”, explique Jacqueline Osty.

Des aménagements en mode verdure, eau et piétons !

Trois ans et demi de travaux pour un budget de 28,5 millions d’euros, la place du Commerce et ses alentours vont profondément changer pour devenir un véritable lieu de promenade avec une place importante pour la nature et l’eau.

Pour l’instant, pas facile de se projeter dans ces objectifs. Nous sommes loin du résultat et vous avez pu remarquer que des platanes ont déjà disparu depuis le début des travaux. Au total, ce seront 70 arbres qui seront coupés.  D’après la paysagiste, pour la fin 2019, “des essences plus variées en feuillage et couleurs” feront leur apparition, mais aussi des arbres de hautes tiges atteignant 18 mètres de haut et plus de 700 arbuste et plantes vivaces.

projet Feydeau Commerce © Agence Jacqueline Osty & associés

Au niveau de la circulation, les bus et les taxis n’auront plus accès à ce secteur. Les bus s’arrêteront cours des 50-Otages et les taxis seront déplacés près du boulevard des Nations-Unies. Le secteur Feydeau-Commerce sera une aire complètement piétonne.

Les travaux ont déjà débuté mais il faudra attendre mi-2022 pour la livraison complète de ce nouvel espace public bien cool !

À très vite dans les rues de Nantes 😉