Soufflerie-jules-verne-nantes-conditions.climatiques

La soufflerie Jules-Verne : un simulateur unique au monde !

Après 1 an de travaux, la soufflerie Jules-Verne a été inaugurée de nouveau vendredi 29 mars 2019. Pour l’occasion, le ministre de la Transition écologique François de Rugy s’est déplacé à Nantes. Cet équipement unique au monde permet de reproduire toutes les conditions climatiques existantes sur Terre !

La soufflerie Jules-Verne : un vent de singularité !

souffleries-jules-verne-cstb

La soufflerie Jules-Verne est située 11 rue Henri Picherit, proche du campus universitaire de Nantes. Ce lieu unique au monde appartient au CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment). Désormais, il est possible de reproduire les conditions climatiques sur plus de 6000 m² à l’aide d’immenses ventilateurs ! Tu me diras oui mais pour quoi faire ?
Cet équipement permet de faire des tests sur des véhicules comme le train, la voiture, l’hélicoptère etc… Mais aussi sur des structures architecturales afin de tester la résistance, la fiabilité, et le confort en cas de conditions climatiques spécifiques !

La soufflerie Jules-Verne : qu’il vente ou qu’il neige !

Soufflerie climatique Jules Verne

La soufflerie Jules-Verne est dans la capacité de reproduire les conditions climatiques les plus fréquentes, brise, neige, verglas et pluie. Mais aussi les plus extrêmes comme les cyclones, les tempêtes de sable, le blizzard et les pluies diluviennes. La température peut descendre jusqu’à -32 °C et monter jusqu’à 55 °C.

Attention ça décoiffe !