chateau des ducs de bretagne nantes calendrier avent 2019 amelie patin 1

Le calendrier de l’Avent du Château est de retour !

Il n’y a pas que Big City Life qui passe en mode Noël ! Cette année encore le Château des Ducs de Bretagne se transforme en calendrier de l’Avent. Pour cette 4ème édition, ce concept insolite habille les fenêtres du bâtiment des expositions par des illustrations de l’artiste Amélie patin. Les mots chuchotés s’entendent mieux dévoile une image différente chaque jour vous invitant à la réflexion. Rendez-vous jusqu’au dimanche 5 janvier 2020, dès 8h30 😉

Calendrier de l’Avent : Les mots chuchotés s’entendent mieux par Amélie Patin

chateau des ducs de bretagne nantes calendrier avent 2019 amelie patin

Cette année le Château des Ducs invite Amélie patin, artiste Nantaise, à donner son regard sur l’exposition Amazonie, le chamane et la pensée de la forêt. Après avoir fait beaucoup de recherches sur le sujet, elle a réinterprété ces informations à sa façon. Le résultat est magnifique ! À travers ses images très colorées, peuplées d’animaux et de personnages entourés d’une végétation dense, Amélie Patin nous embarque dans un univers poétique. Ses illustrations sont accompagnées d’un proverbe, une parole de sagesse pensée par l’artiste. 

L’artiste invitée, Amélie Patin, est venue s’installer sur Nantes en 2016 après avoir terminé ses études à Strasbourg. Elle puise son inspiration dans de nombreuses sources, notamment, dans les cultures rituelles du monde. Son travail peut prendre différentes formes :  sérigraphie, bande dessinée ou auto-édition de livres. Pour le calendrier, elle a réalisé ses images à l’encre de chine, qu’elle a ensuite mis en couleur sur ordinateur. 

C’est un événement à ne pas rater, dans la cour du Château jusqu’au 5 janvier 2020, de 8h30 à 19h00. 

À bientôt dans les rues de la Cité des Ducs 🙂


Lise Simon

Rédactrice en cheffe