fbpx

Le Firkin Nantes : l’antre du rhum et du whisky !

Aujourd’hui, on vous amène chez le spécialiste du rhum et du whisky : Le Firkin ! Nichée juste à côté de la majestueuse cathédrale de Nantes, au 2, rue du Roi Albert, cette cave / bar est unique à Nantes. Attention, vous n’allez pas être déçu du voyage. Suivez le guide. 😉 

Le Firkin à Nantes : une histoire de passionnés ! 

le firkin nantes cave bar rhum whisky 1

Pour la petite histoire, étymologiquement, Firkin est la déformation du « moyen anglais » signifiant « un quart ». Il est, dans la réalité, un tonneau fabriqué en chêne européen d’un volume d’environ 41 litres, utilisé depuis plusieurs siècles pour transporter et stocker diverses marchandises, dont le rhum et le whisky. Néanmoins, il est aujourd’hui très rare de le croiser dans les chais des distilleries. Et pour cause, le Firkin est également une créature mythique arpentant les mers du monde. Il veille, notamment, au « bon » commerce maritime de diverses marchandises dont le rhum et le whisky. 

Les bases sont données et montrent qu’au Firkin de Nantes, on ne rigole pas avec les alcools de bouche de qualité. Ouvert en janvier 2020, cet établissement atypique vous propose une cave, mais aussi une dégustation sur place. 

Poussez la porte, c’est dans une ambiance cosy et chaleureuse que vous serez accueillis. Vous souhaitez déguster un rhum ou un whisky pour vous faire une idée avant d’acheter la bouteille ou inversement ? Ici, tout est possible puisque les 50 références de rhum et autant de whisky vous sont proposées à la cave comme au bar. 

Une cave, un bar et des événements dédiés aux spiritueux ! 

le firkin nantes cave bar rhum whisky 4

Aux néophytes comme aux fins connaisseurs, le lieu va vous plaire. Entrée au Firkin, c’est être transporté dans l’antre du rhum et du whisky. Vous y trouverez même une petite bibliothèque pour que ces spiritueux n’aient plus aucun secret pour vous. Si vous souhaitez aller encore plus loin, le Firkin vous propose des ateliers de dégustation, des Masterclass, des soirées découvertes ou encore des soirées accords rhum et mets ou whisky et mets avec des tapas (créoles par exemple) mais aussi des planches (de charcuteries, fromages…). 

Les gérants nous ont même soufflé qu’un projet de distillerie dans 5 à 10 ans était dans les tuyaux… 

En résumé, se retrouver au Firkin, c’est passer une soirée chill tout en douceur avec de la bonne musique en fond sonore, mais surtout des alcools de bouche de qualité dans son verre. Bien sûr, pour ceux qui sont moins fans du rhum et du whisky, vin, bière, cocktails sont aussi à la carte ! Un plaisir à tester, si ce n’est pas déjà fait. 😉 

L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Lieu

Adresse

2 Rue du Roi Albert, Nantes, France

Infos pratiques

Wifi Terrasse Tard

Horaires

LundiFermé
MardiDe 14:00 à 20:00
MercrediDe 14:00 à 20:00
JeudiDe 14:00 à 1:00
VendrediDe 14:00 à 1:00
SamediDe 11:00 à 1:00
DimancheFermé

Arrêts proches

Foch-Cathédrale 38 m
4C1C61112
St-Pierre 90 m
C1C61112
Hôtel de Ville 268 m
C1C61112