Le Grand T : Mythique théâtre nantais

Il est la figure de la scène théâtrale nantaise depuis de nombreuses années. Le Grand T est un théâtre qu’on ne présente plus à Nantes. Big City Life s’intéresse de plus près, à ce lieu rempli d’histoire. Suivez le guide 😉

Le Grand T, l’un des plus importants théâtres de Nantes !

Situé près du rond point de Paris, au 84 de la rue du Général Buat, à Nantes, la salle du Grand T est crée en 1982-83. Elle s’appelle à l’époque Espace 44. Ce n’est qu’en 2014 que la salle prend le nom de Grand T, théâtre de Loire-Atlantique. Le théâtre a deux missions principales. La première est une mission d’animation et de développement du territoire. La seconde une mission de production et diffusion du spectacle vivant. Ils accompagnent notamment le processus de création et de diffusions des spectacles qu’ils encadrent.

Le Grand T à Nantes : un large panel de pièces

Côté programmation, le Grand T a toujours proposé une grande diversité de pièces, sans jamais s’enfermer dans un type de théâtre en particulier. Allant de pièces classiques comme le Misanthrope à des spectacles plus conceptuels, il offre à tous, la possibilité de s’intéresser à l’art théâtral.

Le Grand T met en avant des pièces cosmopolites, à l’image de Tous des oiseaux, mis en scène en écrit par Wajdi Mouawad. Joué sur les planches du Grand T en octobre 2018, cette pièce mélangeant allemand, anglais, arabe et hébreu traite avec poésie du conflit israélo-palestinien. Le théâtre n’hésite d’ailleurs pas à co-produire les spectacles qu’il met en avant. Ainsi, durant la saison 2018-19, c’est 11 spectacles qui ont été co-produits par le Grand-T. Parmi eux, TRANS (més enllà) de Didier Ruiz. Cette pièce, interprétée par 7 personnes trans-genre, s’interroge sur le fait de vivre dans un corps qui leur est étranger.  

Un théâtre 100% famille

Cette année, le théâtre propose plusieurs spectacles qui plairont autant aux enfants qu’aux parents. Et ce, grâce à l’abonnement 100% famille. Il permet aux enfants de participer à un atelier, parfois culinaire ou encore théâtrale, en lien avec la pièce qu’ils vont aller voir avec leurs parents. Un concept permettant aux petits comme aux grands, d’apprécier le théâtre ensemble !

Bien plus qu’un simple théâtre, Le Grand T est aussi un lieu de vie !

Le Grand T n’a pas qu’une programmation scénique. Sa librairie par exemple, propose un large choix d’ouvrages et de jeux pour petits et grands. Il est également possible de manger au théâtre grâce à son resto. Il est ouvert 1h avant et après chaque spectacle pour un petit verre ou une planche de charcuterie. Avec l’arrivée des beaux jours, nul doute que la terrasse et le jardin du Grand T devrait aussi vous enchanter. Profitez d’un moment de détente et de calme au soleil, what else ? 😉

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Grand T (@le_grand_t) le

Lieu

Adresse

84 Rue Général Buat, Nantes, France

Infos pratiques

Wifi Accessible aux handicapés Parking Ouvert le dimanche Tard

Arrêts proches

Chalâtres 132 m
C1
St-Donatien 189 m
C1
Coudray 189 m
C6