fbpx

Le nichoir OIZZO à l’assaut des villes : objectif jungles urbaines

OIZZO est une start-up nantaise en plein essor depuis son lancement en 2019. Elle œuvre pour la protection de l’environnement et de la biodiversité par la végétalisation des villes. Son objectif ? Permettre à la nature et aux êtres vivants de s’épanouir et perdurer, en milieu urbain. À cette fin, le duo de jeunes Nantais à l’origine de cette entreprise bienfaitrice s’est lancé dans la création de nichoirs uniques et atypiques : les OIZZO ! Big City Life est allé à la rencontre de son co-fondateur, Pierre Josso, designer et entrepreneur, passionné par la faune et la flore. Zoom sur OIZZO, une aventure artisanale axée sur la préservation de l’environnement et pimentée de fun et d’une bonne dose de positif, à l’image de la ville de Nantes !

Les nichoirs OIZZO, entre artisanat et éthique

OIZZO nichoir nantes

À l’origine, OIZZO, c’est un heureux hasard. Pierre et Romane, deux amis designers, ont réalisé une esquisse de cabane et se sont amusés à la rendre ludique en la personnifiant. C’est au fur et à mesure que l’idée d’un nichoir pour aider les oiseaux dans leur cycle de reproduction a vu le jour. Les arbres creux se font rares et les passereaux ont besoin d’un abri pour nicher ; de tels nichoirs sont donc nécessaires ! Le projet OIZZO est ainsi né et a d’ailleurs remporté le prix du jury de l’édition 2019 du concours de micro-architectures Paysage>Paysages.

Présentation des drôles d’OIZZO de Nantes

Avec son cercle ajustable qui sert d’entrée aux oiseaux et sa sangle de fixation noire, le nichoir OIZZO a tout l’air d’un cyclope, voire d’un célèbre Minion (🍌) ! Plutôt sympa ce côté ludique, n’est-ce pas ? D’autant que les matériaux utilisés pour concevoir les nichoirs OIZZO ont l’avantage d’être 100% éthiques ! En effet, la structure du nichoir est fabriquée en châtaignier issu de forêts françaises gérées durablement. Les sangles en caoutchouc, quant à elles, sont des chambres à air réutilisées qui proviennent d’enseignes de cycles locales. Chaque OIZZO est façonné à la main pour un rendu visuel unique. Une couche de vernis naturel d’huile de lin permet d’entretenir et de protéger le nichoir. Vous l’aurez compris, OIZZO, c’est un savant mélange de design et d’éco-responsabilité

Où installer les nichoirs OIZZO ? 

oizzo nichoir nantes

Les nichoirs OIZZO sont facilement camouflables dans des paysages arborés tels que les parcs, les jardins, ou encore les forêts. En ville, ils suscitent d’autant plus la curiosité des passants. Et pourtant, ces petites boîtes perchées ne sont pas des œuvres créées dans le cadre du Voyage à Nantes ! Elles sont simplement des petits studios pour oiseaux locataires en quête d’un nid douillet ! 

Il est possible de les fixer à peu près n’importe où : balcons, gouttières, garde-corps, poteaux, arbres, etc. L’essentiel est de les placer dans des zones potentiellement fréquentées par les oiseaux. Puis, l’idée est de laisser la nature suivre son cours. Peut-être aurez-vous le privilège d’assister seul, entre amis ou en famille, à l’emménagement de passereaux tels que les mésanges bleues ou les mésanges charbonnières, au sein de votre OIZZO. Enfin, avec un peu de chance, vous pourrez même observer – en toute discrétion bien entendu – les séances de nourrissage des oisillons, depuis leur naissance jusqu’à leur premier envol.

OIZZO, une aventure commune au service de la nature en ville

Les nichoirs OIZZO sont destinés à tout le monde. Que ce soit les professionnels désireux de s’impliquer dans leur démarche RSE, les particuliers curieux et sensibles à la protection de l’environnement, les collectivités ou bien encore les écoles.

Idéales pour sensibiliser et lutter contre le déclin des oiseaux, ces petites cabanes à couver sont une solution idéale pour aider les oiseaux à donner la vie. Surtout en ville. Elles nous reconnectent au vivant, à la nature, à tout un écosystème dense, riche et en péril. Cerise sur le gâteau : avec OIZZO, on peut devenir acteur tout en ayant la chance d’être spectateur ! 

Pour rejoindre l’aventure OIZZO et contribuer ainsi à la protection de la biodiversité, cliquez iciOuvrez l’œil, il se peut que vous croisiez un OIZZO sur votre chemin, au détour d’une balade dans les rues de Nantes !

Suivez OIZZO sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.


Anaïs Le Hellaye

Rédactrice bénévole