fbpx
coronavirus deconfinement port du masque obligatoire ou non

Le port du masque dans les commerces va-t-il devenir obligatoire ?

Depuis le déconfinement du lundi 11 mai 2020, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun. Cependant, il ne l’est pas systématiquement dans les petits commerces, ni les grandes surfaces. Le 15 mai 2020, trente députés de la majorité d’Édouard Philippe lui ont adressé un courrier. Au même titre que les masques sont obligatoires dans les transports en commun, ils exigent que le Premier Ministre rende le port du masque obligatoire dans les commerces alimentaires, notamment les grandes surfaces.

Port du masque dans les commerces : vers une obligation nécessaire

port du masque obligatoire deconfinement ou non

Dans les magasins, la plupart des gens qui nous entourent portent désormais un masque. Cependant, quelques réfractaires font entorses à la règle et refusent encore le port du masque. Jugé inefficace par certains, ou trop contraignant pour d’autres, ils refusent de porter un masque dans les commerces ou grandes surfaces. Un choix qui ne passe pas auprès de ceux qui voient le masque comme un véritable moyen de se protéger, mais surtout de protéger les autres.

C’est le cas de Nicole Le Peih, députée du Morbihan qui, avec 30 de ses collègues députés, demande au Premier ministre et au ministre de la santé l’obligation du port du masque dans les commerces alimentaires. Dans son courrier adressé à Édouard Philippe, elle affirme que cette mesure est le moyen de « protéger les salariés et les clients« . Cette obligation de porter un masque apparaît également comme une solution qui « rassurerait et protégerait les différents acteurs en limitant leur exposition au risque ». Édouard Philippe devrait se prononcer ce lundi 25 mai 2020 sur le sujet : faut-il, ou non, obliger les Français à porter un masque dans les commerces et grandes surfaces ? 

Crédit photo : Ronald Zak / Stéphane Mahé-Pool


Lou Le Moal