Le Voyage à Nantes : Parcours – Programme

Le Voyage à Nantes est de retour! Une bonne nouvelle qui va cette année encore rythmer notre été dans les rues de Nantes. Durant ces deux mois, la ligne verte reprend ses droits et les habitants et touristes présents en nombre sont invités à suivre le parcours « sensible et poétique ». Au programme : Entre les musées, les animations, les expositions, les installations et les soirées vous ne risquez pas de vous ennuyer sur Nantes, bien au contraire. Pour y voir un peu plus clair dans le Voyage à Nantes version 2014, Big City Life a décidé de vous dresser le tableau des spots à ne pas louper. Les nouveautés de cette édition, mais également nos coups de coeur et les évènements incontournables sont à découvrir juste en dessous…

Le Voyage à Nantes : Au programme suivez la ligne verte du parcours 

Comme chaque été, Le Voyage à Nantes propose plusieurs parcours. En 2014, vous avez à nouveau le choix entre la balade du centre-ville, celle hors centre et le Parcours Estuaire. Sur Big City Life, on va principalement s’attarder sur le centre ville de Nantes (aka la ligne verte) qui représente la majorité des évènements de cette édition 2014. Préparez vos bagages, c’est l’heure de partir en voyage à Nantes.

Le Voyage à Nantes : Programme détaillé du parcours

La Nuit du VAN
Comme chaque été, le Voyage à Nantes débute par la célèbre Nuit du Van. Une nuit à part entière où chaque habitant de la ville de Nantes va pouvoir s’approprier les rues. Le 27 juin de 19h à minuit, c’est une manière de fêter tous ensemble l’ouverture du nouveau parcours du Voyage à Nantes.
Horaires : 19h-Minuit
Lieu : Les rues de Nantes



La Villa Ocupada
Pendant un mois, vingt artistes venus d’Amérique Latine et d’Europe ont investi du sol au plafond les trois étages de l’ancien bâtiment de la Mutualité, voué à la destruction en 2015. Graffeurs, peintres et plasticiens ont en commun une culture graphique figurative, influencée par le courant muraliste, et défendent une vision d’un art furieusement accessible et populaire.
Horaires : 10h-19h
Lieu : La Mutualité, Rue Désiré Colombe

 

On Air : Cinéma en plein air
Les étudiants de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes ont créé un véritable lieu de vie dans un univers atypique : une structure en bois, une enseigne lumineuse, un cinéma en plein air, des tapis volants, un mystérieux camion orange, de quoi vous restaurer…
Horaires : Projections les jeudis, vendredis et samedis à la tombée de la nuit. Restauration à partir de 19h
Lieu : Toit de L’ENSA Nantes, École d’Architecture (Quai François Mitterrand)

 

Viva Las Vegas
Des enseignes chamboulées, des commerces retournés, des installations, des sculptures et des créations humoristiques et décalées : Voici le programme de Viva Las Vegas par Quentin Faucompré, Olivier Texier et Pascal Lebrain. Comme dans une histoire au scénario clignotant, ce trio nantais crée un jeu de piste en forme de ville-lumière imaginaire qui s’infiltre dans la ville.

Horaires : Tous les jours 24h/24
Lieu : Les Nefs des Machines de l’Île

 

Ponti au Jardin des Plantes
Pour la deuxième année consécutive, Claude Ponti, le célèbre illustrateur et auteur de littérature jeunesse, donne vie à des créations originales au Jardin des plantes. Ne ratez pas les nocturnes avec les nuits féériques qui reviennent pour peindre la nuit avec poésie.

Horaires : 8h30-20h et nocturnes jusqu’à minuit 27/28/29 juin, 27/28/29 août et 20/21/22 sept.
Lieu : Début de la visite par l’entrée gare (Tram ligne 1 Arrêt Gare SNCF)

 

Le Balapapa : Football & Piscine à balles
Sur l’île de Nantes, une aire de jeux en pente douce se dresse dans le prolongement de la terrasse des Vents. Elle comprend en son cœur deux buts, des lignes d’eau et un bassin où l’on pratique un nouveau sport : le Balapapa. Au cours d’une partie, deux équipes (de deux à cinq joueurs) s’affrontent dans une piscine à balles de plus de 18 mètres de long et tentent de marquer un maximum de buts.

Horaires : De 10h à 21h
Lieu : Derrière Le Carrousel des Mondes sous Marins

 

Elsa Tomkowiak refait le portrait du Théâtre Graslin
Arrivée à Nantes en 2007, Elsa Tomkowiak est vite devenue une des figures majeures de la scène artistique. Obsédée par la couleur, elle la déploie sur une multitude de supports. C’est le vestibule du théâtre qui a attiré l’attention son attention. Lieu intermédiaire entre la place publique et la scène, il fait pour elle office de miroir.

Horaires : Tous les jours 24h/24 pour l’extérieur et horaires d’ouverture du Théâtre pour l’intérieur
Lieu : Théâtre Graslin

 

FOOTCHEBALL
Sur l’île de Nantes, les architectes Guinée et Potin ont imaginé un terrain de foot d’un nouveau genre, le “Footcheball”, mi-chaumière, mi baby-foot. L’histoire veut “qu’une sourde mésentente entre les FC Urbanch et les FC Naturch” soit à l’origine de ce jeu poussant deux équipes adverses à “en venir aux pieds pour en finir tout court”.

Horaires : De 10h à 21h
Lieu : Quai François Mitterrand

 

La Cantine du Voyage à Nantes
La Cantine du Voyage à Nantes est devenue un lieu incontournable de l’été des nantais. En 2014, elle est de retour pour notre plus grand plaisir avec toujours la même formule : Une Cantine évidemment, un Bar, une Épicerie-Librairie et les terrains de pétanque et Baby-Foot mis à disposition pour des parties endiablées.

Horaires : Du lundi au vendredi (12h-15h et 19h-23h) et le samedi et dimanche en service continu (Midi-Minuit)
Lieu : Quai des Antilles

 

Le Bateau Lavoir
Une guinguette nichée dans un bateau-lavoir dessiné par François Delarozière (directeur de la compagnie La Machine) émerge de la végétation. Des terrasses en bois posées sur les pavés invitent à s’asseoir au bord de l’eau pour observer oiseaux et insectes qui s’inviteraient sur les radeaux végétalisés et aménagés avec des abris pour la faune.
Horaires : Du lundi au vendredi de midi à minuit, le samedi de 15h à minuit et le dimanche de midi à 21h
Lieu : Quai Cerneray

 

Fichtre et les Barbecues
Le collectif Fichtre (architectes, plasticiens…) a créé un mobilier urbain temporaire ingénieusement pensé et agencé. En 2014, Les Autres Hôtes vous accueillent en bord de Loire. C’est l’heure de profiter de cet espace, le temps d’un pique-nique, d’un barbecue, d’un jeu comme s’il était votre jardin !

Horaires : Barbecues à disposition 7j/7 de 12h à 14h et de 19h30 à 22h
Lieu : La terrasse des Vents du Parc des chantiers, au pied de la grue Titan jaune

Tous les plans proposés juste au dessus dans cet article sont GRATUITS!!!

On n’oublie pas non plus les nombreux musées sur le Parcours du Voyage à Nantes version 2014 : Le Château des Ducs de Bretagne, le Musée d’Histoire Naturel, le Musée Jules Verne, le Musée Dobrée, le Planétarieum qui proposent des Courts-Métrages pour l’occasion…

Profitez bien des rues de Nantes…