Le Voyage à Nantes : au fil de la ligne verte !

Le Voyage à Nantes est LA solution pour (re)découvrir la ville autrement ! À pied, à vélo ou en bateau, tous les moyens sont bons pour vous emmener en balade et faire le plein d’oeuvres. Entre les artistes complètement fous, les soirées insolites ou encore les repas au milieu de vignesLe VAN sait faire quand il s’agit d’être décalé !

Le Voyage à Nantes : quand l’art te fait voyager

Chaque année, Le Voyage à Nantes est le rendez-vous incontournable pour tous les mordus d’Art ou les curieux ! Le deal est simple : suivre la ligne verte qui est tracée dans les rues de Nantes et se laisser guider pour (re)découvrir la ville à travers l’Art.

Le Voyage à Nantes permet de découvrir le patrimoine nantais en vous faisant passer par des lieux emblématiques. Oubliez la simple balade touristique, faire le voyage c’est contempler une exposition géante à ciel ouvert !

Éphémères mais qui deviennent parfois permanentes, les oeuvres du Voyages à Nantes ne laissent personne indifférent ! À chaque édition, des artistes nationaux et internationaux se réapproprient la cité des Ducs et aussi plus largement la métropole. L’objectif : vous émerveiller ou vous étonner toujours un peu plus.

La Nuit du VAN : Le lancement des hostilités

Chaque été, le Voyage à Nantes débute par la célèbre Nuit du Van. Cet événement est un moment phare puisqu’il annonce la nouvelle saison et lance le début du Voyage à travers l’art.
La Nuit du VAN est le rituel convivial attendu par nombre de Nantais qui sortent dans les rues pour fêter comme il se doit l’ouverture du nouveau parcours. Concerts, DJ sets ou encore animations sont organisés dans plusieurs quartiers permettant ainsi à chacun de s’approprier le Voyage à Nantes.

Le Voyage à Nantes : des lieux incontournables

Le VAN investi toute la ville comme le Château des Ducs de Bretagne, le Théâtre Graslin ou encore le Musée d’arts.
De plus, chaque année le mois d’avril est rythmé pour l’ouverture de la Cantine, véritable QG du VAN. Situé au Hangar à Bananes, la Cantine est l’endroit chill par excellence et incarne le point de ralliement parfait durant votre parcours. Posez sur un transat avec vue sur la Loire en sirotant un mojito ou installez sur l’une des grandes tables en dégustant les produits du terroir. Il est aussi possible de jouer au palet, au babyfoot, de s’amuser sur l’aire de jeu pour les plus petits ou de faire un tour dans la librairie…. Toutes les excuses sont bonnes pour rester traîner.

Juste à côté, la HAB Galerie incarne quant à elle, la galerie d’art contemporaine permanente du Voyage à Nantes. Ouverte toute l’année, la HAB Galerie s’étend sur 1 400 m2. Elle propose aux curieux de s’aventurer dans un espace au charme industriel et de profiter d’expositions d’art ou d’expositions thématiques.

Un voyage hors des sentiers battus

voyage a nantes cantine nuit du van

Le Voyage à Nantes n’est pas seulement la découverte de la ville de Nantes. C’est aussi la découverte de son patrimoine tout entier et donc de son territoire. C’est pourquoi la ligne verte vous embarque également en dehors de la ville et passe inévitablement par les vignobles.
Entre Nantes et Clisson, c’est parti pour découvrir la richesse des terres nantaises.
À vélo ou à pied, entre amis ou en famille. On vous propose ici de quitter la ville pour se retrouver au vert. Totalement dépaysé et pourtant si proche de l’agitation nantaise. Imaginez-vous, le soleil qui vous chauffe le visage et un verre de Muscadet à la main… Le bonheur !

Impossible de parler du Voyage à Nantes sans parler du guide « Les Tables de Nantes ». Ce guide regroupe une sélection de restaurants incontournables de la ville mettant en valeur notre culture et notre région. Du classique mais néanmoins incontournable restaurant La Cigale en passant par l’étoilé LuLuRouget sans oublier le décontracté Les Brassés. Le VAN déniche les établissements incontournables de la ville !

Pour les plus aventureux, le Voyage à Nantes vous emmène également à la découverte de l’estuaire allant de Nantes à Saint Nazaire. 120 km de balade, 30 oeuvres d’art contemporain réalisées par des artistes internationaux vous attendent tout au long de ce parcours. De la mythique maison dans la Loire en passant par la Villa cheminée, la découverte de l’estuaire n’est sans nul doute votre pause nature de l’été 😉

Nos recommandations

  • La Nuit du Van
  • Déjeuner à la Cantine
  • Partir à vélo et suivre la ligne verte
BIGCITYLIFE

Lieu

Adresse

Nantes, France

Infos pratiques

Accessible aux handicapés Cool !

Arrêts proches

Hôtel de Ville 77 m
C1C61112
St-Pierre 125 m
C1C61112
50 Otages 203 m
2C21223