fbpx
epicerie dadda nantes

L’Épicerie d’ADDA : un lieu à part à découvrir à Nantes

L’Épicerie d’ADDA (Association pour le Développement Durable par l’Alimentation) est un lieu d’échanges et de partages. Crée en 2008, l’association vit grâce à un collectif de bénévoles qui œuvrent pour une consommation raisonnée et éthique. Située au cœur des quartiers Viarme/Talensac, l’Épicerie d’ADDA met l’accent sur la solidarité et la bienveillance. Partons à la découverte de ce lieu convivial et respectueux de notre planète !

L’Épicerie d’ADDA, entre participation et solidarité

Au sein du local de l’association, on trouve un coin épicerie avec une sélection de produits de qualité :

On peut également commander son panier de légumes à 12€ chaque lundi. Ces légumes de saison sont cultivés par les maraîchers bio vendéens Sandra&Matthieu Gilbert, à Chavagnes-en-Paillers. L’Épicerie d’ADDA et l’AMAP des Locavores, voisines, organisent les commandes directement auprès des producteurs locaux. Il n’y a donc pas d’intermédiaire. Autrement dit, les prix sont justes.

L’Épicerie d’ADDA met aussi en avant le zéro déchet avec la vente de produits cosmétiques organiques. On trouve notamment des shampoings et savons solides, des cotons lavables, des oriculis, des brosses à dents à têtes interchangeables et recyclables, et bien d’autres produits écologiques à des prix accessibles.

Par ailleurs, l’association, partenaire de Compostri, met à disposition un composteur dans son jardin. Accessible les lundis aux heures de permanence, vous pourrez y déposer votre compost ou en récolter pour votre jardin.

Enfin, l’Épicerie d’ADDA est aussi un espace dédié à des ateliers. On peut créer, animer ou simplement participer à des ateliers. Voici quelques exemples d’activités que l’on retrouve au sein de l’Épicerie : yoga, couture, sophrologie, jardinage, cuisine, arts plastiques, etc. Le lieu peut même servir de local aux entrepreneur.e.s qui démarrent leur activité et ont besoin d’un espace.

D’ADDA : une démarche solidaire

L’association a crée un lieu de vie axé sur le partage ! D’ailleurs, elle s’engage auprès de l’association d’art de la rue J’irai danser sur vos murs dans le cadre d’une distribution spectaculaire de Noël, au profit des migrants et des personnes sans-abris à Talensac. Une collecte de dons (vêtements, nourriture, décorations de Noël, cadeaux) a été mise en place à l’Épicerie d’ADDA, jusqu’à ce jour, lundi 21 décembre 2020 ! La distribution a lieu demain aux halles de Talensac. C’est l’occasion de faire preuve de générosité ! Il existe aussi une cagnotte en ligne si vous souhaitez apporter votre contribution. 

Des artisans-artistes à l’honneur à l’Épicerie d’ADDA

Pour la période des fêtes de fin d’année, l’Épicerie d’ADDA et l’association nantaise « J’irai danser sur vos murs » ont concocté  l’évènement spécial « Un artiste sous le sapin« . L’idée est de soutenir les artisans-artistes locaux qui proposent des idées cadeaux uniques, éthiques et originales. On peut aller dénicher les oeuvres de 7 artistes à l’Épicerie, jusqu’au lundi 21 décembre ! Voici les artistes qui y ont un stand :

  • Physalis (Gaëlle Richardeau): Graphiste, Illustratrice et Créatrice de bijoux en macramé, pierres semi-précieuses et noyaux d’avocats sculptés à la main;
  • Vanessa Piras : Artiste Plasticienne (peinture, papier découpé, dessin au stylo noir, peinture d’objets chinés et de meubles en bois);
  • Au fil des Secrets /Jesse Callela : Brodeuse d’Art, Broderies contemporaines, Création de bijoux;
  • L’Étripage /Yuna S.Tourmen : Art Littéraire, Poésie et Impudeur
  • Atelier Rafmar /Rafiou Sanni : Artiste créateur de mobiliers, lampes, vêtements et sacs en wax;
  • Ink Factory /Claire Astigarraga : Illustratrice Sérigraphe
  • Les BÖtées : Duo de créatrices auteures, illustratrices et designeuses;

Vous l’aurez compris, l’Épicerie d’ADDA, c’est un lieu humaniste, ouvert à toutes et tous, et qui nourrit plein de projets. L’artisanal et le local y sont à l’honneur. Si toutes ces valeurs propres à l’Épicerie d’ADDA vous donnent envie d’en savoir plus, l’équipe de bénévoles se fera un plaisir de vous accueillir !

Retrouvez l’Épicerie d’ADDA au 18, rue de Savenay à Nantes. Elle est ouverte au public le lundi de 18h30 à 19h45 et le vendredi de 17h30 à 19h00. Toutefois, les horaires s’adaptent temporairement au couvre-feu instauré (lundi 21/12 : 17h00-18h45).

Retrouvez l’Épicerie d’ADDA sur Facebook et Instagram. 


Anaïs Le Hellaye

Rédactrice bénévole