cryptes cathedrale de nantes

Les cryptes secrètes de la cathédrale de Nantes !

Est-ce que tu t’es déjà demandé ce que cachait comme trésor notre bonne vieille cathédrale de Nantes ? Sous son chœur s’y trouvent 2 cryptes. L’accès se fait par le jardin de la Psallette en contournant le chevet de la cathédrale… Suivez le guide 😉

Les cryptes de la cathédrale : frissons et ambiance mystérieuse garantis !

Dès l’entrée de la porte des cryptes, le bruit de la ville s’estompe et après avoir descendu les marches on rentre doucement dans un univers calme et silencieux.

Là, 2 cryptes s’offrent au visiteur : une première qui date du XIème siècle et une deuxième du XIXème siècle.

cryptes cathedrale de nantes 1
© Karina Bordier

La plus ancienne abrite le trésor de la cathédrale avec des objets de culte comme des crucifixs, des ciboires, des calices. Dans une autre partie de cette crypte sont exposées des vêtements liturgiques. Le jeu des lumières, la disposition des objets et l’étroitesse du lieu participent à créer une atmosphère des plus ensorcelantes !

La crypte du XIXème siècle retrace l’histoire de la cathédrale avec l’aide de grands panneaux illustrés et d’objets du bâtiment comme des sculptures.
Âmes d’explorateurs ou passionnés de style gothique se sentiront chez eux à l’intérieur de ces murs chargés d’histoires et de secrets !

Informations pratiques :

Les cryptes de la Cathédrale de Nantes
7 Impasse Saint-Laurent
44 000 Nantes
Horaires : Premier dimanche du mois, de 14h30 à 18h00
Du 6 juillet au 1er septembre, tous les jours de 10h00 à 19h00
Journées du Patrimoine du 20 au 22 septembre, de 10h00 à 18h00
Prix : Gratuit
Accessibilité : Non accessibles aux personnes en fauteuil / Accompagnement conseillé pour les personnes dont le cheminement est difficile.

Cet article a été écrit par une rédactrice bénévole : Karina Bordier.

À très vite dans les rues de Nantes 😉