fbpx

Les Ecossolies aux commandes d’un lieu de vie atypique à Nantes

Nichées sur l’Île de Nantes, vous avez sans doute déjà entendu parler des Ecossolies. L’association qui promeut l’économie sociale et solidaire est également à l’origine d’évènements bien cool et d’ateliers qui font bouger les initiatives locales…
Big City Life est allé du côté de la Rue Saint-Domingue pour vous faire découvrir ce lieu atypique de la Cité des Ducs 😉

Les Ecossolies : rendez-vous au Solilab…

Le Solilab
© Sapristi

À l’origine des Ecossolies, il faut remonter à la création d’un évènement du même nom qui a eu lieu en 2006 sur l’Île de Nantes. Ce rassemblement de 570 structures a généré 30 000 visiteurs sur trois jours : un vrai succès ! L’équipe a donc décidé d’aller plus loin et c’est en 2014 que l’association s’est matérialisée avec l’aménagement du Solilab.
Ce nouvel espace a permis de créer un lieu multi-activités permettant de rassembler les acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) et ses innovations.

…Un lieu ouvert à tous !

Ecossolies nantesMais, le Solilab c’est aussi un super lieu ouvert à tous. Il y a évidemment les espaces de coworking (plus de 120 entreprises dans ses locaux) mais aussi le célèbre Comptoir du Solilab (un véritable magasin collectif dans lequel on peut chiner des perles rares) et surtout la cantine ouverte tous les jours (du lundi au vendredi midi) avec la possibilité de découvrir des nouveaux food-trucks spécialisés dans la cuisine de produits frais, locaux et de saison. 

La Braderie des Ecossolies au Solilab nantes
© Emmanuelle Ligner

Ce n’est pas tout, puisque pour beaucoup d’entre vous Les Ecossolies c’est surtout un collectif qui organise de nombreux évènements bien cool dans les rues de Nantes. On pense évidemment à l’Autre Marché (le marché artisanal de Noël), au marché des Ecossolies à la Folie des Plantes ou encore à la Braderie des Ecossolies qui est de retour chaque année au mois d’avril.

Plus récurrent, le Solilab accueille tous les mardis le Marché Paysan de l’Île organisé par les Ecossolies en collaboration avec Terroir 44. Un bon plan pour faire le plein de produits locaux. Bien-être dans l’assiette, mais aussi pour le corps, car le Solilab vous donne accès à différents services. Coiffure, méditation, Tao, herboristerie, massages, course à pied, réflexologie, coaching, chant, dessin. Vous l’aurez compris, ils ont tout ce qu’il vous faut !

marche paysan de lile de nantes

Les Ecossolies : tu as une idée ? Transforme-la en projet !

les ecossolies nantes
© Emmanuelle Ligner

Cerise sur Les Ecossolies, l’équipe a également créé les ateliers Pop-Corn ! Le parcours est simple. Tu viens avec ton idée et on t’offre des clés pour savoir si ton projet est viable ou non. Quel financement est envisageable, le réseau potentiel qui peut s’ouvrir à toi, etc… Une fois que tout cela est bien ficelé, ton projet passe dans l’incubateur. En d’autres termes, un jury évalue la viabilité de tes ambitions. C’est eux qui te permettront, ou non, d’être suivi pendant un an par Les Ecossolies pour donner une réalité à tes envies !

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer jusque la rue Saint-Domingue, les Ecossolies ont pensé à vous et créés chaque année les Pages Vertes. Cet annuaire est très utile car répertorie les membres du réseau. Comme cela, plus aucune excuse pour ne pas vivre au rythme de l’économie sociale et solidaire.

On est maintenant persuadé que vous allez kiffer passer du temps du côté du Solilab 😉

Nos recommandations

  • La valorisation de l'ESS
  • La Braderie des Ecossolies
  • L'Autre Marché
BIGCITYLIFE

Lieu

Adresse

8 Rue de Saint-Domingue, 44200 Nantes, France

Infos pratiques

Accessible aux handicapés Cool !

Horaires

LundiFermé
MardiFermé
MercrediFermé
JeudiFermé
VendrediFermé
SamediFermé
DimancheFermé

Arrêts proches

Hangar à Bananes 175 m
5N2
Quai des Antilles 318 m
5