fbpx
balade-velo-nantes-alentours-vignoble

Les meilleures balades à vélo à faire autour de Nantes

Rien de mieux pour s’aérer la tête, qu’un bon bol d’air frais et un tour à vélo. Big City Life vous a donc préparé un top des plus belles balades à vélo à faire autour de Nantes. Pour petits et grands sportifs, chacun peut y trouver ce qu’il souhaite et adapter les trajets. 

Des balades à vélo pour (re)découvrir les alentours de la cité des Ducs

Les petites merveilles de Nantes

chateau-des-ducs-nantes-velo-balade

Avant de se perdre dans les vignobles et le long de la Loire, Nantes regorge de petites merveilles à découvrir. Du château des ducs, à la tour lu, en passant par l’île de Versailles et L’atelier, galerie d’art caché, construisez votre propre balade. De l’autre côté de la ville vous pouvez découvrir Trentemoult et ses maisons de marins colorées.

L’île de Nantes en pleine mutation

machines de lile balade velo

En une heure et en famille, venez découvrir l’île de Nantes, une île en pleine mutation. Une longue balade le long des rives de la Loire, laissez-vous surprendre par les œuvres du voyage à Nantes et l’architecture des bâtiments qui jalonnent le parcours. Finissez le parcours par la grue jaune et les machines de l’île et profitez-en pour dire bonjour à l’éléphant géant.

Les bords de l’Erdre

eraudière-nantes-balade-velo-chataignier

Pour profiter du calme, de la nature et de l’eau rien de mieux que les bords de l’Erdre. Ce trajet s’appuie sur celui de la vélodyssée entre Nantes et Sucé-sur-Erdre. Longez le côté Ouest de l’Erdre, à l’ombre des arbres, ouvrez l’œil pour apercevoir toute la richesse de la faune et la flore : hérons, ragondin, martin-pêcheur… Sur le retour, passez du côté est par l’Eraudière pour découvrir l’immense châtaignier de l’Eraudière, avec un tronc de plus de 10m de circonférence.

Le lac de Grand-Lieu et ses oiseaux

lac de grand lieu observer les oiseaux nantes- balade-velo

À une heure et demie de vélo, de Nantes, découvrez le lac de Grand-Lieu et ses merveilles. Ce dernier s’étend sur plus de 6 000 hectares de lac et de plaines. Si le lac de Grand-Lieu vous dit quelque chose, c’est sûrement pour son titre de 2e réserve naturelle ornithologique de France dont on vous a déjà parlé. Discrétion et jumelles sont indispensables pour observer ses grands et petits oiseaux.

Les bords de Loire : de Nantes à Mauves-sur-Loire

natnes-balade-velo-mauves-erdre

Une balade idéale à faire en famille le long des bords de Loire. Découvrez l’île Clémentine, Thouaré ou les guinguettes de Bellevue, grâce à un parcours aménagé. Arrivé à Mauves-sur-Loire vous pourrez découvrir deux ponts à poutre en treillis, construits en 1879 et 1882. Ces ponts, plusieurs fois détruits et reconstruits, permettent d’échanger entre Nantes et son vignoble. Sur le retour, une piste en contrebas de la RD 751, vous fera longer la Loire agréablement.

La forêt du Gâvre

nantes-foret-gavre-balades-velo

Après une petite heure de voiture au nord de Nantes se trouve la forêt du Gavre. Sortez votre vélo, pour arpenter les nombreux sentiers, où enfoncez-vous parmi les arbres pour construire votre propre route et découvrir les surprises que vous réserve la forêt. Champignons, biches, oiseaux ou marron, à l’ombre des arbres, on apprend à prendre notre temps et on oublie la ville.

C’est le moment de changer d’air ! Pour cela rien de mieux que de redécouvrir Nantes et ses alentours avec ses superbes balades de vélo. À votre rythme, appuyez sur vos pédales pour arpenter les nombreux sentiers et pistes cyclables autour de Nantes.


Ilona Lecomte