Maison Radieuse Rezé : Visite insolite

Maison Radieuse, Rezé. Et si une ville parfaite existait en France ? Est-ce que le monde entier viendrait y vivre ? La réponse est non. Tout simplement parce qu’il n’existe pas une ville idéale mais quatre dans l’hexagone (Marseille, Briey, Firminy, Rezé) et une en Allemagne. Ces chefs d’œuvre d’architecture sont l’œuvre de « Le Corbusier » (1887-1965), un artiste visionnaire de l’après guerre 39-45. Par chance, l’une d’entre elles se situe à 10 minutes du centre ville de Nantes. Un samedi matin, Big City Life a été faire le tour de cette maison tout simplement radieuse !

Maison Radieuse : « Le Corbusier » a plusieurs cordes à son arc pour amener les habitants à se rencontrer.

Attardons nous sur ce quatrième point qui est le plus important mais également le plus dur à réaliser. Pour parvenir à créer un lien social entre les différents habitants, « Le Corbusier » a mis en place plusieurs techniques.

La première : il a volontairement ouvert « la Maison Radieuse » par un seul et unique accès qui incite les habitants à se croiser. Dans ce hall d’entrée, on retrouve une Poste (qui a fermé en 2002) et un marché avec des producteurs locaux qui s’y installent une fois par semaine.
Autres éléments importants : les ascenseurs ! Une nouveauté pour l ‘époque (1955), mais surtout un formidable espace de communication. En créant volontairement trois ascenseurs, pour 294 appartements, l’idée reste la même : dans la philosophie corbuséenne attendre plus longtemps l’ascenseur permet de se rencontrer, de discuter et d’échanger.

« La Maison Radieuse » accueille l’école la plus haute de France!

Ce concept se prolonge dans les étages. Des véritables rues apparaissent avec des appartements pairs d’un côté et impairs de l’autre. Ici, chaque habitant à sa boite aux lettres au bout de sa rue.
L’apothéose de ce véritable village-immeuble se trouve sur le toit-terrasse où réside l’école maternelle publique de « la Maison Radieuse ». La plus haute de France (52 mètres de haut) classée monument historique. La vue est à couper le souffle !

Maison Radieuse

Pour les septiques, de l’extérieur, « la Maison Radieuse » n’est pas d’une beauté sans pareille. Réalisée entièrement en béton, les touches de couleurs sur la façade (rouge, jaune, bleu, vert) ne compensent pas la dureté de l’immeuble . Mais il faut remettre sa création dans son contexte. Après 1945, les architectes étaient dans le tout-béton et mis à part ce matériau pas très esthétique, c’est la philosophie visionnaire de « Le Corbusier » qu’il faut ressortir. Une nouvelle fois, ne nous fiions pas aux apparences pour apprécier cette maison radieuse.