miniatures royal de luxe bellevue 2019

Miniatures de Royal de Luxe : un rêve éveillé !

Chez Big City Life, on est des ouf ! Ce mardi 23 juillet 2019, à 18h00, on a bravé cette chaleur assommante pour aller découvrir la première de Miniatures de la compagnie Royal de Luxe. Notre corps nous disait de se ruer dans un frigo mais on ne l’a pas écouté et on avait raison ! Direction la Place du marché à Bellevue jusqu’au samedi 17 août 2019. On vous explique pourquoi juste en dessous 😉 

Miniatures de Royal de Luxe : rendez-vous tous les jours à 18h00 sur la Place du marché de Bellevue jusqu’au samedi 17 août 2019 ! 

miniatures

Direction la place du marché de Bellevue. Ce mardi 23 juillet 2019, c’est la première du spectacle Miniatures de la compagnie Royal de Luxe qui fait son grand retour sur Nantes. Une journée lambda il y aurait eu une foule de spectateurs faisant la queue devant l’entrée depuis plus de 2h00. Aujourd’hui, il fait 40 degrés ce qui fait que la moitié des 1 000 places disponibles est prise. Les personnes présentes sont heureuses, pas besoin de se battre pour avoir une bonne place ! 

Dès notre arrivée, on nous accueille comme dans un aéroport. On passe les portiques de sécurité et c’est parti, nous voilà immergé dans le fabuleux monde de Jean-Luc Courcoult (auteur, metteur en scène et fondateur de Royal de Luxe) et sa compagnie.

royal de luxe bellevue 2019 2

Le spectacle est un simple rêve… Le rêve d’un pilote de ligne qui s’endort aux commandes, un jour de pilotage automatique. Bercé par les histoires de son enfance, de sa famille, de l’actualité. 

On vous le dit clairement, on s’est vu retourner en enfance, émerveillé par les décors, les accessoires. Pas évident d’avoir tous les codes et références mais ce n’est pas ça qui compte. Le spectacle est drôle, émouvant, beau, créatif. Les acteurs nous emportent avec eux dans leur univers poétique et magique

On passe d’Avec le temps de Léo Ferré, à Papa was a Rolling Stone de The Temptations, à Precious High de Richard Hawley. Une Smart passe et trépasse, un scooter hippy, un aspirateur à mémoire. Ça pète de partout, explosion, nuages de fumée. C’est déjanté et nous, on adore ! 

miniatures royal de luxe

Miniatures de Royal de Luxe : “le retour du grand Royal de Luxe” ! 

miniatures royal de luxe bellevue 2019 5

À la fin de la représentation, nous sommes partis interroger les spectateurs sur leurs ressentis. Nous sommes tombés sur David Martineau élu à la culture de la ville de Nantes. “C’est un spectacle qui je crois est le retour du grand Royal de Luxe, à la fois surréaliste, tendre et social. Un spectacle qui a la qualité de s’adresser à plusieurs langages. (…) C’est toute la force du théâtre de rue. C’est chouette quoi !” 

Anne nous a également détaillé ce qu’elle avait ressenti : “Émotionnellement, ça peut vraiment toucher. Il y a des références que je n’ai pas comprises mais ce n’est pas grave. C’est riche et parfois il ne se passe rien, c’est bien aussi”. Marie a trouvé qu’il y avait “beaucoup d’idées différentes” mais que c’était “magnifique”. Jeanne a apprécié le côté poétique, humoristique, dérisoire et créatif. Elle a juste trouvé que le spectacle était peut-être un peu long pour certaines personnes. 

bellevue

Vous l’aurez compris, on vous conseille grandement de vous rendre à Bellevue, Place Denis Forestier (Place du marché), tous les jours à 18h00 (sauf les 29 et 30 juillet et les 5, 6, 12 et 13 août 2019). En plus, c’est gratuit !

À très vite dans les rues de Nantes 😉