fbpx
TRANSFERT installations prototypes ephemere

Nantes : des installations éphémères qui questionnent la ville

C’est de l’initiative du Studio Katra et de Villes Parallèles que cet atelier participatif est né. Une girouette folle, un abribus, un campement survivaliste… Rendez-vous entre l’Agronaute et Transfert pour découvrir ces dispositifs insolites ! 

Parcours de prototypes urbains de l’Agronaute à Transfert : 

transfert installations 2020

« Face à l’urgence (climatique, sanitaire, sociale, d’agir, de ralentir…), faisons en urgence ! » 5 jours, c’est ce qui leur a fallu pour rechercher, conceptualiser et fabriquer ces prototypes urbains. Ce sont Katra, studio de design, en collaboration avec Villes Parallèles, agence d’urbanisme, qui ont proposé cet atelier participatif à l’équipe de Transfert.

Les Nantais ont répondu à l’appel puisque 25 personnes étaient intéressées. Pour des questions techniques seulement 15 personnes ont été sélectionnées. Graphistes, scénographes, danseurs, peintres professionnels ou encore en étude se sont alors retrouvés pour se questionner. Comment pourrions-nous rendre visible, l’invisible ? Comment pourrions-nous améliorer l’utilisation des ressources solaires ou hydriques ? 

dispositifs prototypes transfert studio katra villes paralleles2020

De cette conceptualisation à Transfert en a découlé la fabrication de différents prototypes. Une girouette folle qui dirige en fonction du vent, un abribus qui questionne la ville hospitalière, un campement survivaliste qui exploite le soleil, un condensateur d’eau ou encore des cadres qui créés un point de vue et proposent aux badauds de ralentir, prendre le temps pour observer la vue, les alentours. Ces installations créent en 2 jours et exclusivement avec de la récupération a pour but d’attiser la curiosité. « Ce sont des dispositifs expérimentaux. Il n’y a pas forcément une dimension artistique. C’est plutôt une proposition d’usage qu’on a voulu créer ». 

Pour les curieux, une médiation est prévue à Transfert ce week-end ! Si vous voulez découvrir ces dispositifs vous-même rendez-vous à l’Agronaute puis direction le pont des 3 Continents pour finir au sein de Transfert. 

Plus d’infos !


Lise Simon

Rédactrice en cheffe