SuperBoom Records

Nantes Food Forum : on mange quoi demain ?

Mieux produire et mieux manger, voilà deux enjeux qui résonnent dans nos têtes au quotidien. Encore faut-il que les initiatives locales deviennent de vrais projets collectifs. Et la ville de Nantes compte bien s’imposer comme un acteur de l’alimentation avec Nantes Food Forum, le nouveau rendez-vous de ceux qui pensent l’alimentation de demain ! Du 2 au 5 juin 2017, cet événement nous invite à se rassembler autour d’acteurs majeurs (producteurs, distributeurs, restaurateurs, universitaires…) sur le thème « Manger demain« .

Au programme : des conférences à Stereolux, des ateliers à La Déferlante, des dîners avec des grands chefs à La Cantine et un grand marché des Pays de la Loire au Parc des Chantiers. Un événement entièrement gratuit (sauf les dîners) !

Nantes Food Forum : le rdv de ceux qui pensent l’alimentation de demain

« Il y a sur la métropole toutes les ressources, les énergies et les acteurs publics et privés pour animer un véritable projet à la nantaise de l’alimentation : Nantes Food Forum en est une belle illustration » Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole.

Si les initiatives en faveur d’une meilleure alimentation et d’une meilleure gestion des déchets sont nombreuses, elles restent néanmoins éparses. L’objectif du Nantes Food Forum est de créer une dynamique pour réunir ces énergies et tenter de trouver des solutions concrètes à l’échelle régionale.

Ainsi, durant 4 jours, producteurs, distributeurs, restaurateurs, universitaires, décideurs politiques et citoyens engagés partageront leur expérience avec le public à travers des conférences, des ateliers, des repas et un marché.

Nantes Food Forum : le programme du 2 au 5 juin 2017 pour petits et grands

L’objectif des différents format proposés au public est de traiter de l’ensemble de la chaîne alimentaire, du champ à l’assiette, avec des éclairages sur des thèmes tels que politique, économie, santé, bien-être et plaisir. « Le bien-être animal, ça sert à quoi », « Payer moins cher est-ce vraiment moins cher ? » ou encore « l’alimentation durable, une douce utopie ? », autant de questions qui seront débattues lors des conférences et tables rondes à Stereolux les samedi 3 et dimanche 4 juin. (entrée gratuite)

Festival les Goûts Uniques – ©Le goût et les couleurs

Et parce que manger rime avant tout avec plaisir, le NFF propose également avec l’asso Slow Food des ateliers du Goût à La Déferlante ainsi que des dîners à La Cantine du VAN avec des grands chefs (prix unique de 40€ par personne, sur réservation).

Mais LE grand rendez-vous de ce week-end, c’est le grand marché des Pays de la Loire sur le Parc des Chantiers le lundi 5 juin, avec une centaine de producteurs et d’artisans. De 11h à 19h, c’est l’occasion de profiter de démonstrations, d’ateliers, de barbecues, de pique-niquer, le tout au bord de la Loire !

Champ des producteurs 2016

Enfin, les enfants ont aussi largement leur place dans l’alimentation de demain avec le Mini Nantes Food Forum au Studio 11/15 (en face des Machines). Un événement 100 % comestible pour les enfants et leurs parents pour sensibiliser de manière ludique sur l’alimentation au quotidien (tatouages comestibles, Rice Burger, Boom etc).

Informations utiles
Nantes Food Forum du 2 au 5 juin 2017
Sur l’Île de Nantes (Stereolux, La Déferlante, Studio 11/15, La Cantine, Parc des Chantiers)
Gratuit sauf les dîners et quelques ateliers enfants
Pour tout savoir sur la programmation rendez-vous sur le site officiel !

Photo à la Une : Le potager de La Cantine – ©Christophe Bornet


DEALER

BigCityLife t’apporte ta dose de bons plans
- places gratuites et sorties insolites -