Nantes : La nouvelle Place de la Petite Hollande se dévoile…

Si vous suivez de près les actus de la ville de Nantes sur Big City Life, vous avez déjà entendu parler du renouveau de la Place de la Petite Hollande et notamment de la concertation entre les habitants de la Cité des Ducs et l’équipe du paysagiste Henri Bava.
Après plusieurs mois de réflexion, les premières images ont été dévoilées ce lundi 23 septembre 2019… On vous en dit plus juste en dessous sur ce projet qui s’annonce exceptionnel 😉

Nouvelle Place de la Petite Hollande à Nantes : les premières images

Pour ne rien vous cacher, quand on a appris que la ville de Nantes voulait s’attaquer au renouveau de la Petite Hollande on était assez content. Notre seule crainte : Garder l’emplacement du Marché qui nous tient particulièrement à coeur… On est désormais soulagé puisque notre rendez-vous du samedi matin devrait se poursuivre à l’avenir dans un nouveau cadre qui promet. L’immense esplanade, colonisée par les voitures, va en effet être aménagée en “place-parc” faisant la part belle aux espaces verts, aux piétons et à la vue sur la Loire. 

Nouvelle Place de la Petite Hollande à Nantes : Grands espaces verts et parking souterrain

Autre gros changement sur la future Place de la Petite Hollande, toutes les places de stationnement en surface disparaîtront pour être remplacées par un parking souterrain d’une capacité de 400 à 600 places. Sur la partie proche du fleuve, de grandes pelouses, séparées par un chemin menant à la passerelle Schœlcher, seront plantées “en pleine terre”. Sur les bords, des bosquets épais seront aménagés afin “d’offrir des zones de fraîcheur”. Pour renforcer la proximité avec la Loire, une cale avec gradins sera conçue à côté de la passerelle Scholecher. Une partie de la berge sera donc redessinée en avançant sur le fleuve. “On pourra s’asseoir pour profiter de la vue ou manger un morceau”, décrit Henri Bava, paysagiste de l’agence TER.

Cerise sur ce beau projet, on trouvera sur la future place un ou deux kiosques de services ou de vente à emporter. Il y aura également un podium pour de petits spectacles, un petit mur d’escalade, des grandes tablées et une aire de jeux. 

Les études de maîtrise d’œuvre seront lancées en 2020 pour un début des travaux estimé à fin 2021 début 2022 : la livraison totale du chantier est programmée pour 2030, mais les premiers travaux seront livrés dès 2025.

À suivre sur Big City Life.