fbpx

Nantes : Le Festival Scopitone 2020 annulé !

C’est un coup de tonnerre dans le milieu de la culture et de l’évènementiel nantais. Le célèbre Festival Scopitone qui devait se dérouler en septembre 2020 a été annulée. Alors que certains festivals tentent de maintenir leur édition coute que coute en 2020, Scopitone a décidé d’anticiper et d’annuler avant les interdictions officielles du gouvernement.
Voici les raisons :

Nantes : Le Festival Scopitone 2020 annulé… la prochaine édition en septembre 2021 !

L’annonce officielle vient de tomber ce mardi 21 avril 2020. Le Festival Scopitone n’aura pas lieu cette année. « Les conditions de réalisation de cette 19e édition ne sont pas réunies, notamment sur le plan financier. Nous sommes également dans l’incapacité d’établir une programmation considérant les incertitudes qui planent sur la circulation des artistes internationaux. Nous n’avons par ailleurs aujourd’hui, en matière de prévention sanitaire, aucune garantie que le festival puisse avoir lieu sous la forme imaginée. »

Scopitone : « Les conditions de réalisation de cette 19e édition ne sont pas réunies, notamment sur le plan financier. »

L’équipe de Stereolux qui pilote le Festival Scopitone précise également dans son communiqué que « plus de soixante événements ont été annulés ou reportés à l’automne à chaque fois que cela était envisageable. » À l’inverse, maintenir l’édition 2020 du Festival, c’était tout simplement mettre en danger l’action à l’année de l’association Songo. « Stereolux c’est avant tout une saison entière de concerts, spectacles, expositions, ateliers, conférences… »
« Annuler l’édition 2020 du festival, événement par nature déficitaire, permettra à la structure d’assumer une partie des effets dévastateurs du COVID19 sur son économie et de moins peser sur les collectivités et l’Etat, au moment où ceux-ci devront concentrer leurs aides sur les acteurs et actrices les plus fragilisé·e·s de la filière. »

Une décision évidemment dure à prendre pour l’ensemble de l’équipe Songo, Stereolux et du Festival Scopitone.

Nul doute qu’ils reviendront encore plus fort avec une édition 2021 à couper le souffle…

Plus d’infos sur la Page Facebook de Stereolux.


Nico

Epicurien et Libertaire...