fbpx
occupation theatre graslin nantes 2021 agora

Nantes : le théâtre Graslin toujours occupé !

Mercredi 10 mars 2021, on vous annonçait le début d’une occupation du Théâtre Graslin par le secteur culturel de Nantes. L’idée : occuper les lieux tant que le gouvernement ne se prononce pas sur les revendications que portent les artistes et tous les acteurs culturels en général. Après cette première nuit passée au sein de l’opéra, la première agora a eu lieu, à 13h00, ce jeudi 11 mars 2021, place Graslin. Big City Life vous en dit plus juste en dessous. 

Occupation du Théâtre Graslin : chaque jour, une agora aura lieu devant l’opéra à 13h00

Mercredi 10 mars 2021, le secteur culturel a débuté une occupation de l’Opéra Graslin, à Nantes. L’objectif : rester dans l’enceinte du lieu tant que le gouvernement ne se sera pas prononcé sur les différentes revendications que clame le secteur de la culture depuis plusieurs mois

Après avoir organisé une AG, les occupants se sont dispatchés dans différentes commissions pour structurer leur mouvement. Puis, ce sont une trentaine de personnes qui sont restées dormir dans le théâtre. Ce jeudi 11 mars 2021, à 13h00, avait lieu la première agora des occupants, place Graslin. L’objectif : permettre aux Nantais d’apporter leur soutien et amplifier l’action. 

occupation opera graslin nantes culture

Un mouvement qui s’amplifie au-delà de Nantes : 

Il faut savoir que ce mouvement d’occupation se propage depuis plusieurs jours dans toute la France. Cette mobilisation a débuté le jeudi 4 mars 2021 au Théâtre de l’Odéon, à Paris. Depuis, ce sont le Théâtre Saragosse à Pau, le Théâtre de la Colline à Paris ou encore le Théâtre National de Strasbourg qui ont rejoint le mouvement.

Ce qu’ils exigent tous est clair : le retrait de la réforme de l’assurance chômage, un plan massif de soutien à l’emploi, la réouverture des lieux de culture, une prolongation de l’année blanche ou encore des moyens pour garantir tous les droits sociaux

Au vu de l’amplification des occupations, ce jeudi 11 mars 2021 a lieu une rencontre entre le Premier ministre, Jean Castex et les syndicats et artistes, à Paris. Va-t-il annoncer un changement de la situation actuelle en faveur du monde culturel ? Une chose est sûre, les collectifs et individus continueront d’occuper le Théâtre Graslin et d’organiser une agora chaque jour, à 13h00 sur la Place Graslin tant que ce qu’ils revendiquent ne sera pas écouté par le gouvernement. « Occupons, occupons, occupons ! »


Lise Simon

Rédactrice en cheffe