fbpx
petition lancee pour la reouverture urgente des lieux de culture nantes 2020

Nantes : une pétition lancée pour la réouverture urgente des lieux de culture

Voilà près de dix mois que la culture se meurt… Après l’annonce d’une potentielle reprise des messes, c’est une cinquantaine d’acteurs du secteur qui demande une réouverture urgente des lieux de culture. Pour cela, ils ont lancé une pétition !

Une pétition lancée par les acteurs de Nantes et du grand Ouest pour la réouverture des lieux de culture ! 

“Nous refusons d’admettre que la culture soit un secteur secondaire, qui peut passer par pertes et profits. Nous ne nous résignons pas à sa disparition ni à l’indifférence du pouvoir. Sans la culture, se battre pour maintenir notre économie et la cohésion sociale n’a aucun sens. Il est plus que temps que le pouvoir entende le cri de ses professionnels et planifie la réouverture des lieux de culture. Les acteurs culturels sont des gens responsables, habitués à gérer du public. Ils ont ouvert leurs salles dans le respect des protocoles sanitaires et aucun cluster n’a été repéré dans les salles.”

Jeudi 19 novembre 2020, Patrick Thibault (directeur des magazines Kostar et Wik), Éric Chalmel, dit FRAP (dessinateur de presse), Aymeric Seassau (adjoint à la Culture de Nantes), Jean Blaise (directeur général du Voyage à Nantes), Catherine Blondeau (directrice du Grand T) ou encore Erwan Keravec (musicien) ont créé une pétition pour la réouverture urgente des lieux de culture. Au total, ce sont plus de cinquante acteurs du secteur culturel nantais et du grand Ouest plus largement qui sonnent l’alarme. 

La culture à Nantes : “il n’est pas concevable que les lieux de l’intelligence restent fermés.”

À l’heure où des rumeurs cours sur la réouverture des lieux de culte. Pour les citoyens et acteurs culturels à l’initiative de cette pétition, “il n’est pas concevable que les lieux de l’intelligence restent fermés. Nous le disons donc avec force : le culte oui, la culture aussi ! Il y a urgence. Nous aimons la culture, nous en avons besoin, nous y… croyons : exprimons-le !”

Lancée depuis seulement quatre jours, cette pétition a déjà réunie quasiment 1 400 signatures. Ce nombre ne cesse d’augmenter ! L’initiative adressée au président de la République et au Premier ministre influencera t-elle les décisions gouvernementales ? En tout cas, on applaudit cet appel qui remet un coup de projecteur sur un secteur oublié durant cette crise sanitaire. 

Chez Big City Life, on pense fort à tous les acteurs de la culture !

Plus d’infos !


Lise Simon

Rédactrice en cheffe