association noise impulsion nantes festival indonesie 4

Noise Impulsion : un festival de Nantais en Indonésie !

Mélanger musique métal et écologie parait étrange. Et pourtant, c’est ce duo de choc qui est à l’origine de l’association nantaise Noise Impulsion qui a décidé d’organiser un festival en Indonésie ! On a rencontré Cindy Pajot, chanteuse et musicienne de mélodie rock métal depuis des années. Elle nous a raconté comment ce projet fou est né, et nous fait découvrir un nouveau visage des projets musicaux et environnementaux.

La création de l’association Noise Impulsion

association noise impulsion nantes indonesie festival

C’est au cours de plusieurs voyages en Indonésie que se niche l’origine de cette folle aventure. À Bali, Cindy réalise un concert métal-rock avec un groupe local. Plus qu’une passion musicale commune, elle découvre la richesse des partages avec les artistes balinais ! Mais aussi la triste réalité du désastre écologique qui s’y joue : des plages jonchées de plastiques, une mer remplie de déchet, des coraux abimés…

Le constat est implacable. L’Indonésie est le 2 ème plus gros pollueur en terme de plastique au monde. Il faut lutter contre la méconnaissance de ce déchet et trouver des solutions. Elle s’intéresse donc aux initiatives locales visant à sensibiliser les habitants et collecter le plastique. Elle rencontre également des artistes incroyables voulant agir pour l’écologie en Indonésie, mais sans savoir comment s’y prendre.

Elle rentre donc en France avec la volonté d’agir, et cette envie un peu folle d’allier sa passion pour la musique métal à cet enjeu écologique fort. Supportée par son entourage elle signe avec trois amis musiciens le premier acte de ce projet en août 2018 : la création de l’association Noise Impulsion.

De Noise Impulsion au Noisy Trashstock Tour 2020

association noise impulsion nantes indonesie festival

En 2019, elle repart en Indonésie et constate que de nouvelles initiatives ont porté leurs fruits. Le nouveau président Joko Widodo a mis en place une loi anti-plastique en décembre 2018. Les membres de Noise Impulsion savent qu’il faut surfer sur cette vague et tenter de faire avancer leur
projet ambitieux.

Sur place, elle rencontre les co-fondateurs du Trashstock festival. Rien d’autre que le premier festival d’art qui, pendant deux jours, sensibilise les jeunes balinais à la pollution plastique. Constructions en recyclage, ateliers avec des plasticiens, tables rondes, concerts avec musiciens de tous styles ! La recette est magique mais la réalisation compliquée, après 4 années, le festival est à court de fonds et le bénévolat difficile à mettre en place… Il n’y aura donc pas d’édition en 2019.

La rencontre porte ses fruits et l’idée germe pour Noise Impulsion d’essaimer l’initiative du festival sur les autres îles Indonésiennes et l’aider dans son organisation et la récolte de fonds. C’est ainsi que nait l’idée du Noisy Trashstock Tour 2020.

Le projet est donc de réaliser un évènement écosolidaire rock metal culture de 23 juillet au 9 août. Un festival à Bali, une tournée de groupes de métal français et indonésien sur l’archipel, et un concert exceptionnel dans l’amphithéâtre de l’institut franco-indonésien. Mais aussi de réaliser un documentaire sur ce projet qui pourra servir par la suite d’outil de sensibilisation.

L’association prévoit également un évènement “recyclage de métal rouillé”, actions de sensibilisation à l’éco-responsabilité (exposition, ateliers) et concerts au Ferrailleur à Nantes, le 28 mai 2020.

Pour soutenir Noise Impulsion et connaitre toutes leurs actualités, n’hésitez pas à rejoindre sur les réseaux sociaux les métalleux fous qui portent cette super initiative !

Plus d’infos !


Pauline Vinet

Bénévole rédactrice